Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Crossocheilus oblongus EmptySam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Crossocheilus oblongus EmptySam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Crossocheilus oblongus EmptySam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Crossocheilus oblongus EmptySam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Crossocheilus oblongus EmptyMar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Crossocheilus oblongus EmptyLun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Crossocheilus oblongus EmptyLun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Crossocheilus oblongus EmptyLun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Crossocheilus oblongus EmptyLun 4 Mai - 2:32 par mina45

Juillet 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Crossocheilus oblongus

Aller en bas

Crossocheilus oblongus Empty Crossocheilus oblongus

Message par mina45 le Dim 29 Mar - 0:05

Crossocheilus oblongus Preview_Crossocheilus-oblongus
Catégorie : Cyprinidés

Taille : 12 cm

Zone de vie : Fond/Milieu

Volume minimum : 200 litres

Individus minimum : 2 individus

Température : 22 à 28 °c

PH : 6.0 à 8.0

GH : 5 à 20 °d

Une large bande noire, ventre blanc et des nageoires transparentes

Le Crossocheilus oblongus (anciennement siamensis) est bien connu en aquariophilie pour ses qualités de mangeur d'algue où il excelle dans ce domaine. Il a une nette préférence pour les algues rouges et les filamenteuses, dont il peut éventuellement nous aider à nous en débarrasser. Mais bien entendu, il ne doit pas être élevé dans cet unique but car de toute façon sa contribution restera limitée si l'aquarium n'a pas gagné son équilibre. Ce poisson de la famille des Cyprinidés est originaire de l'Asie du Sud Est, où il vit essentiellement en Thaïlande mais on retrouve quelques colonies jusqu'en Malaisie. Il habite les rivières à courant soutenues, fortement oxygénées où la morphologie fuselée de son corps lui permet de lutter efficacement contre ces courants. La particularité de ce Crosso, est qu'il possède une vessie natatoire assez petite comparativement à son poids global et ce poisson a tendance à naturellement couler et doit sans cesse être en mouvement pour éviter d'être entraîner vers le fond. Il a donc une musculature en conséquence et nécessite un aquarium spacieux afin de satisfaire ce besoin d'espace du fait de sa perpétuelle activité intrinsèque.

Une large bande noire horizontale traverse le corps du Crossocheilus oblongus de part en part et de façon rectiligne. Du museau jusqu'au bout de la queue. Son ventre est blanc crème et les écailles de la partie supérieure sont plus plutôt brunes avec des nageoires transparentes totalement dénuées de couleur.

L'aquarium type pour la maintenance de ce Cyprinidé

Un bac avec un volume de 200 litres est le minimum à prévoir pour maintenir dans de bonnes conditions le Crossocheilus oblongus. Ce Cyprinidé aime se reposer sur les feuilles larges et se sentira plus à son aise dans un aquarium planté. Il faut éviter la cohabitation avec des espèces calmes et sensibles car le Crosso peut se révéler vite traumatisant pour ces derniers du fait de son activité incessante. Il a également la réputation d'être caractériel surtout s'il est élevé en solitaire. De plus, ce mauvais caractère ne s'arrange pas en vieillissant et les adultes les plus âgés peuvent réellement générer un climat de terreur au sein de la population de l'aquarium. La cohabitation avec des loches est à proscrire et la présence d'un Labéo est également déconseillée sous peine de voir apparaître de violents conflits.



Au niveau des paramètres de l'eau, les conditions idéales pour son élevage ne sont difficiles à obtenir. Pas d'exigence particulière du point de vue de la température qui peut se situer de 22 à 28°c. Il en va de même pour la dureté et le Ph où le Crossocheilus oblongus se montre réellement tolérant vis à vis des différentes conditions qui lui sont offertes. C'est un poisson robuste, qui peut vivre jusqu'à 10 ans dans un aquarium bien entretenu. Son alimentation n'est également pas difficile, puisqu'il accepte à peu près tout ce qui se présente à lui. Que ça soit d'origine végétale ou animale, il mange de tout ! Il peut également rapidement débarasser un aquarium de ses vers planaires ainsi que contenir la prolifération des algues. Seules les algues pinceaux ne semblent pas faire partie de son régime alimentaire.

Il ne faut pas hésiter à générer un fort courant interne grâce à la puissance du filtre ou à une pompe de brassage si les autres poissons tropicaux tolérant ces conditions. Le Crossocheilus oblongus saura dans tous les cas apprécier et passera de longs moments à nager à contre courant au niveau de la sortie de la canne de rejet.

Reproduction

Il n'y a quasi aucune information concernant la reproduction du Crossocheilus oblongus. Il semblerait qu'il n'y ait aucune expérience réussie rapportée et si vous avez la moindre information, n'hésitez pas à utiliser le forum aquariophile ou les commentaires pour en témoigner.

Au niveau du dimorphisme sexuel, il n'y a aucune différence bien visible permettant de distinguer facilement un mâle, d'une femelle. La femelle est cependant légèrement plus claire et plus rebondie que le mâle mais cela ne saute pas aux yeux et est très variable d'un individu à l'autre.
mina45
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum