Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


La vérité sur le poisson rouge

Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge

Message par valentin626 le Sam 14 Mar - 0:50

C'est le poisson le plus mal connu et le plus martyrisé que je connaisse (bien que certains s'en rapprochent dangereusement). Beaucoup de choses que vous pensiez normales vont se révéler être totalement fausses, ça peut être une grosse déception si vous avez déjà eu un ou plusieurs poissons rouges.


Le poisson rouge est le meilleur poisson pour débuter
Au contraire, c'est un poisson exigeant pour débuter. Mais comme il a un défaut très pratique : c’est un poisson assez résistant, il est toujours le plus vendu. Tellement résistant qu'il arrive qu'il tienne quelques années dans des conditions déplorables. Un poisson rouge c'est grand, c'est gros, ça vit en groupe et ça consomme beaucoup d'oxygène. Ceci s'il est en bonne santé. Ceux qui se vantent d'avoir maintenu leur poisson rouge 5 ans dans un bocal sont des tortionnaires (qui s'ignorent souvent). Un poisson rouge doit mesurer au strict minimum 20 à 30cm (quand il est adulte et en bonne santé) et vivre en moyenne une quinzaine d'années (souvent plus). Ne vous fiez pas à l'image du poisson rouge dans son bocal qu'on voit partout, c'est un mouroir pour lui. Je le considère comme plus difficile que les tropicaux car pour vraiment bien faire il faut une très forte filtration, du temps pour l’hygiène (poisson très pollueur) un bon volume (au moins 200 litres, plus si possible) voire un bassin extérieur (beaucoup mieux pour les non voilés) et même dans 200 litres peu d’individus pourront s’y épanouir longtemps (3 ou 4 maximum pour ne pas surpeupler).



Un poisson rouge c'est petit
Un jeune poisson rouge, oui, comme tous les animaux ils commencent petits. Et ceux que l'ont voit en animalerie sont des jeunes, des bébés, souvent ils ont moins d'un an. Adulte, en fonction de la variété (les poissons rouges communs étant plus grands que les poissons rouges telescopes ou autre poisson sélectionné) ils mesurent entre 20 et 30cm. Un poisson rouge en bonne santé commun dépassera allègrement les 30-35cm, une variété voilée comme le Telescope mesure au moins 25cm du nez jusqu'à la queue quand il est bien maintenu.







Un poisson rouge (et les autres poissons) ça s'adapte à l'aquarium qu'on lui offre
Oui et non. Oui parce que comment atteindre 20cm dans une boule... Non parce que c'est de la torture. Ce phénomène que les vendeurs revendiquent c'est de la nanification. En gros c'est rendre le poisson nain, ce qui implique : une taille inférieure à la normale, une fragilité prononcée, une durée de vie raccourcie, des malformations physiques souvent accompagnées de problèmes de comportement.



Un poisson rouge ça vit pas longtemps
Un poisson rouge en bonne santé et bien entretenu doit vivre 10-15 ans au moins. Plutôt 15-20 ans. Le record de longévité est de 43 ans.



Un poisson rouge ça vit dans un bocal
Aucun poisson ne peut vivre dans un bocal. Déjà parce que la plupart du temps ce sont de tout petits volumes non filtrés et que la surface de l'eau en contact avec l'air est largement moins grande qu'un rectangle qui fait le même nombre de litres : ce qui implique de mauvais échanges gazeux donc une mauvaise qualité d'eau en gros. De plus, ça déforme le poisson pour nous et ça lui déforme aussi sa vision du monde extérieur, il est en plus visible de tous les côtés ce qui est énormément stressant. Contrairement au rectangle, il n’y a pas de repères ce qui est mauvais pour son équilibre. Même les grosses boules de 60 litres filtrées ne sont pas adaptées, pour aucun poisson. Mêmes problèmes : mauvais échanges gazeux, manque de repères et puis manque de place, une boule de 60 litres fait 30cm de diamètre environ, un 60 litres classique c'est 60cm de long sur 30cm de large et de haut, ce n'est pas du tout le même espace de nage. Bref ne surtout pas acheter de boules, ce sont des instruments de torture. Le bocal est à bannir pour n'importe quel être vivant... Interdit en Italie, bientôt en France ? Les poissons sont en permanence stressés par les vibrations, une sorte de cimetière arrondi.





Un poisson rouge ça n'a pas besoin de place
Bien au contraire. C'est un gros poisson comme dit précédemment qui en plus pollue beaucoup et consomme beaucoup d'oxygène. Il vient de rivières à fort courant dont l'eau est très brassée, très oxygénée. L'aquarium doit être planté (de préférence des plantes solides car ils apprécient certaines plantes) et surtout très bien filtré. On compte au strict minimum 50 litres par poisson rouge pour une bonne maintenance. Pour les poissons rouges communs, préférez le bassin extérieur, même l'hiver.



Mieux vaut prendre 2 poissons rouges pour pas qu'ils s'ennuient
Presque. C'est un poisson qui a un grand besoin social, un groupe est meilleur pour son équilibre. Donc c'est sur que 2 c'est mieux que seul, mais ça ne suffit pas. Le minimum conseillé est de 4 individus. Mieux 6 ou 8 ou plus encore. Or, étant donné qu'il faut 50 litres par poisson : 4x50 = 200 litres. C'est le minimum pour bien maintenir un groupe de poissons rouges, pour qu'ils grandissent normalement et s'épanouissent pendant plusieurs années.



Un poisson rouge c'est résistant
Oui et non. Certains vivoteront 5 ans dans une boule, d'autres y succomberont en quelques jours. Cela dépend de tellement de paramètres. Mais dans l'ensemble, c’est un poisson robuste, peu exigeant sur l'eau simplement sa grosse consommation d'oxygène et sa taille adulte en font un poisson peu adapté au débutant.



Les paillettes (flocons) et daphnies séchées sont une nourriture parfaite pour un poisson rouge
Non. Comme n'importe quel être vivant son métabolisme peut développer des excès ou des carences, il faut lui fournir une alimentation variée et équilibrée. Les paillettes sont à éviter car elles gonflent au contact de l'eau et donc dans le ventre du poisson. Les daphnies séchées n’ont aucun intérêt nutritionnel et elles ne facilitent pas la digestion du poisson Préférez les granulés à tremper quelques minutes dans une tasse avec de l’eau de l’aquarium avant distribution. On alterne avec des légumes pochés dont ils raffolent : petits pois, salade, courgette, etc. On peut aussi de temps en temps proposer du vivant ou du congelé type artemia, daphnie, vers de vase.



Mais que faire si j'ai 2 poissons rouges dans une boule ?
Agir vite mais bien. Quand on a déjà les poissons rouges et qu'on ne sait pas trop quoi faire, le mieux ce serait de trouver un bassin qui serait prêt à les accueillir au printemps (pour les communs). Sinon il faut leur apporter plus d'espace en urgence si vous ne voulez pas qu'ils meurent. Pour deux poissons rouges on peut compter un100 litres au moins, mieux un 120 litres qui sera suffisant provisoirement pour leur permettre de se refaire une santé en attendant d'avoir mieux (on peut en trouver d'occasion en bon état pour un prix très accessible). On ajoute une bonne filtration et on entretien régulièrement avec de bons changements d'eau chaque semaine.
avatar
valentin626
Admin

Masculin Messages : 43
Date de naissance : 03/10/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : tours

Voir le profil de l'utilisateur http://aquari-passion.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum