Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Cyrtocara moorii (Cichlidés)

Aller en bas

Cyrtocara moorii (Cichlidés)

Message par mina45 le Dim 29 Mar - 0:39


Catégorie : Cichlidés des grands lacs africains

Taille : 25 cm

Zone de vie : Fond/Milieu

Volume minimum : 500 litres

Individus minimum : 2 individus

Température : 22 à 26 °c

PH : 7.5 à 9.0

GH : 10 à 25 °d

Un des plus anciens cichlidés du Malawi importés pour l'aquariophilie
Présentation du Cyrtocara morii

Ce magnifique poisson originaire du lac Malawi fait le bonheur des aquariophiles qui en possèdent depuis des décennies. Il est majestueux du haut de ses 25 centimètres avec sa robe bleu claire réagissant à l'éclairage de l'aquarium et à son humeur.

Le Cyrtocara morii ou le Bossu du Malawi comme on peut l'appeler, est donc depuis très longtemps utilisé comme poisson ornemental en aquariophilie, mais ça n'est pas lié uniquement à sa beauté. Il a également un comportement des mœurs des plus intéressantes. Territoriale, certes il reste tout de même un poisson avec une bonne réputation au caractère paisible à condition qu'on le maintienne dans un grand volume sans lutte territoriale.

Il possède d'autres appellations comme le dauphin bleu du Malawi ou bien encore juste le Morii.

Maintenance en aquarium de cet Haplo

La taille imposante de cet Haplos du Malawi pouvant atteindre les 25 centimètres pour le mâle (la femelle est plus petite) oblige bien évidement à le maintenir dans un grand aquarium. Concrètement il est coutume dire qu'il faut compter 500 litres par couple. Donc si on souhaite héberger un couple, ça sera 500 litres, 2 couples il faut un bac de 1000 litres et ainsi de suite. Le mâle dominant peut exercer une terrible pression aux mâles dominés si l'aquarium est trop petit pour eux. La lutte pour la territorialité peut être même fatale pour le plus faible des poissons.

Une eau similaire autres poissons du Malawi

Le Cyrtocara morii ne doit bénéficier d'aucune spécificité au niveau des caractéristiques de son eau dans l'aquarium.par rapport aux autres poissons du Malawi. On peut se référer aux caractéristiques renseignées en haut de cette fiche. Pour résumer, il lui faut une eau dure supérieure à 10GH, une température comprise entre 22 et 26 degrés et bien entendu une eau basique avec un PH supérieur à 7,5.

Une décoration d'aquarium faite de roches

Pour le bien-être du poisson, il convient de lui procurer un environnement proche de son habitat d'origine. A savoir une décoration composée d'un empilement de pierres et de roches mais surtout de grandes zones de nages libres. Il lui faut de l'espace pour nager ! Il n'y a absolument pas besoin que le bac soit planté ou alors d'une ou deux plantes résistantes comme l'Anubias Gigantea pour ne citer qu'elle.

L'élevage et la reproduction du Cyrtocara morii

Le mâle est particulièrement nerveux durant la période de reproduction comme en témoigne ses couleurs qui seront très changeantes. Le couple constituera un nid au dernier moment où ils déposeront les œufs. Durant toute la ponte qui peut durer plusieurs heures le mâle Cyrtocara morii se tiendra au coté de sa femelle fécondant au fur et à mesure les œufs qui sortiront. Madame quant elle prendra dans sa bouche les ovules fraîchement fécondés.

Le Cyrtocara morii, comme l'immense majorité des cichlidés africains est un incubateur buccal. Cette période où la femelle conserve les oeufs dans sa bouche dure une vingtaine de jours avant que les petits atteignent la nage libre. heureusement, qu'il seront nombreux (une centaine) car ils seront réellement apathiques à leurs débuts et beaucoup serviront de repas aux poissons adultes malgré la protection maternelle.

La reproduction du Cyrtocara morii en aquarium est assez simple à obtenir à condition qu'on assure à ce poisson une certaine qualité de vie dans le bac et assez d'espace. Le problème réside surtout dans l'élevage des petits alevins et peu d'entre eux arriveront à l'âge adulte. Leur croissance est lente alors que pourtant, ils mangeront toutes sortes de nourritures présentes naturellement dans un aquarium bien rodé.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum