Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


cryptoheros sajica (Cichlidés)

Aller en bas

cryptoheros sajica (Cichlidés)

Message par mina45 le Dim 29 Mar - 0:42


Catégorie : Cichlidés américains

Taille : 13 cm

Zone de vie : Milieu

Volume minimum : 120 litres

Individus minimum : 2 individus

Température : 24 à 28 °c

PH : 6.5 à 7.5

GH : 5 à 25 °d

Un poisson aux yeux bleus
Présentation de ce petit cichlidé d'Amérique centrale

Le cryptoheros sajica appartient à la famille des cichlidés. Il est originaire principalement du sud du Costa Rica et du nord du Panama. Il vit en eau douce à faibles courants.

Ce poisson possède des yeux d'un bleu remarquable. Son corps est principalement gris argenté irisé de bleu, il est traversé verticalement par des bandes noires, chez certains individus, en fonction de la provenance, d'autres teintes colorent parfois sa robe telles que du rouge ou de l'orange. Les nageoires dorsale et anale du mâle sont bordées de noir. Ce qui permet de le différencier de la femelle dont les nageoires sont plutôt jaunes. L'autre différence notable est la taille, un mâle mesure 12 à 13 centimètres, la femelle atteint généralement 8 centimètres, de plus en vieillissant, une bosse plus ou moins importante apparaît sur le front du mâle.

Besoins et élevage en aquarium

Pour satisfaire les besoins d'un couple de cryptoheros sajica, un aquarium de 120 litres est suffisant, en revanche si vous souhaitez le maintenir avec d'autres poissons de même taille, un bac plus grand est nécessaire car il a un sacré caractère et aime avoir un bel espace pour évoluer. C'est un poisson qui en impose aux autres et qui peut très bien harceler les autres occupants. Le décor de l'aquarium doit tenir compte de sa propension à fouiner dans le sol. Il vaut mieux éviter les plantes qui nécessitent un enracinement dans le substrat et privilégier celles qu'on ne doit pas enterrer. On peut tenter d'installer des végétaux dans des pots qui seront protégés par une épaisseur de petits galets. Mais c'est un tenace et il peut très bien s'obstiner et arriver à ses fins et ravager le décor mis en place, surtout en période de frai. Certains aquariophiles n'installent aucune végétation dans le bac destiné aux cryptoheros sajica.

L'eau et son alimentation

Il est peu exigeant au niveau des paramètres de l'eau. La température doit être comprise entre 24° et 28°, le pH entre 6,5 et 7,5 et le GH a peu d'importance.

Le cryptoheros sajica est friand de végétaux, il raffole de feuille de salade blanchie et attaque la végétation s'il trouve l'apport insuffisant. Mais il mange volontiers les daphnies, artémias et vers de vase et accepte sans difficultés les granulés pour cichlidés.

Reproduction

Pour la reproduction qui peut être obtenue relativement facilement, il est préconisé une température de 25°. Il faut prévoir de nombreuses cavités assez profondes car la ponte se fait sur un substrat caché, la femelle se charge de surveiller sa production, le mâle cryptoheros sajica quant à lui éloigne les intrus. Il montre d'ailleurs une certaine agressivité à ce moment là. Les alevins naissent 2 à 3 jours plus tard et se déplacent en nage libre au bout de 8 jours. Dans un premier il faut les alimenter avec des nauplies d'artémia ensuite il suffit de broyer la nourriture des adultes. Ce poisson est fidèle et certains aquariophiles relatent qu'à la mort d'un des membres du couple l'autre se laisse dépérir et peut même se laisser mourir.

En conclusion ce poisson vif et très souvent en mouvement est passionnant à maintenir, de plus son espérance de vie peut être d'environ 10 ans.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum