Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Danio erythromicron Rasbora émeraude

Aller en bas

Danio erythromicron Rasbora émeraude

Message par mina45 le Dim 29 Mar - 1:02


Catégorie : Cyprinidés

Taille : 3 cm

Zone de vie : Milieu/Surface

Volume minimum : 60 litres

Individus minimum : 12 individus

Température : 20 à 24 °c

PH : 7.0 à 7.5

GH : 10 à 20 °d

Un poisson asiatique idéal pour petit volume et à élever de préférence en spécifique
Un mini Rasbora Birman rare de 2,5 cm à peine !

Le Danio erythromicron, également connu en aquariophilie sous son nom commun de Rasbora émeraude est un poisson qui nous vient de l'Est de la Birmanie où il est endémique du lac de montagne Inlé, situé à 884 mètres d'altitude. Ce lac peu profond couvre une superficie de plus de 10 000 hectares, est connu pour ses célèbres agriculteurs sur barque et ses cultures flottantes qui ont fait l'objet de plusieurs reportages dont certains sont passés à la télévision.

En aquariophilie, ce Cyprinidae est rarement rencontré dans nos aquariums car difficilement trouvable dans le commerce à un prix raisonnable. Et c'est bien là l'unique raison, car ce Rasbora nain est magnifique avec sa quinzaine de striures couleur émeraude et ses écailles rosées. Il est du plus bel effet dans un aquarium surtout si son éclairage est constitué de tubes néons aux couleurs chaudes qui lui font bien ressortir ces couleurs. De plus, sa maintenance est à la portée de tous car elle ne présente aucune difficulté particulière.



Élevage en eau légèrement alcaline et bac spécifique conseillé

Cohabitation, ne convient pas avec un biotope asiatique classique

Avec le Danio erythromicron il faut bien garder en tête qu'on est en présence d'un poisson vivant dans un environnement spécifique dans son lac de montagne et que son origine Asiatique ne signifie pas qu'il s'adapterait à un biotope asiatique classique. Ça serait une grave erreur que de l'élever en présence d'un Gourami perlé trop grand pour lui ce qui le stresserait ou pire encore d'un Barbus Pentazona bien trop agressif ...

Il faut savoir que ce Rasbora émeraude est un animal particulièrement craintif, fragile du fait de sa petite taille qui ne dépasse pas plus de 2,5 centimètres pour les mâles. Le choix de ses colocataires pour son aquarium doit être soigneusement pensé. Il faut absolument éviter les espèces plus grandes que lui ce qui forcément limite énormément le choix mais également trop remuantes. Par contre, la cohabitation avec un groupe de crevettes asiatiques est idéale et ne pose aucun problème et très souvent réalisée en aquariophilie à condition de le mettre avec des espèces avec des exigences similaires quant à la qualité de l'eau bien entendu. Tout comme les crevettes, il aime les eaux particulièrement bien oxygénées et claires comme c'est le cas dans le lac Inlé.

Qualité de l'eau, un environnement en captivité dédié

Comme il a été dit, le Danio erythromicron a un environnement qui lui est propre. Il n'est pas question pour lui de lui proposer une eau acide et douce. Bien au contraire ! Il sera sûrement pas nécessaire d'adoucir l'eau de son aquarium ou de l'acidifer. Une eau légèrement alcaline avec un PH de 7 à 7,5 est parfait pour sa maintenance. Quant au GH, une dureté totale de 15 à 20°d lui conviendra parfaitement et lui apportera des conditions tout à fait saines.

Une donnée importante à se souvenir, c'est que malgré son origine Birmane, son habitat naturel en altitude est plutôt froid pour la région. Il faut absolument pas élever ce Rasbora dans une eau trop chaude mais plutôt dans une température ne dépassant pas les 24 degrés et idéalement autour des 22 degrés. Il n'est donc pas nécessaire de lui installer un chauffage car la température d'une maison chauffée lui suffit.

Sa petitesse ne doit pas laisser penser qu'on peut le maintenir dans un Nano d'une trentaine de litres. En fait, il s'agit d'une espèce aquatique grégaire et la présence de nombreux congénères va rassurer cet animal craintif. On conseille au moins un groupe d'un douzaine d'individus grand minimum ! Il y a même beaucoup de sites aquariophiles qui conseillent eux de monter le nombre d'individus du banc à au moins une vingtaine de spécimens ! Il est donc tout à fait logique qu'une telle quantité ne sentira pas à son aise dans un environnement aussi restreint qu'un nano aquarium.



Pour l'alimentation du Danio, naturellement un régime alimentaire varié est indispensable pour le conserver en bonne santé. On peut lui offrir des paillettes du commerce mais uniquement comme repas d'appoint. Des nourritures carnées constituées de Nauplies d'artémias, de diverses larves de moustiques et d'insectes ou des vers de vase seront un repas de fête pour ce poisson, lui faisant parfaitement ressortir ses couleurs éclatantes et bénéfiques pour déclencher une reproduction.

Reproduction et élevage des alevins du Rasbora

Il n'ya pas beaucoup d'informations qui circulent sur Internet concernant la reproduction de ce Rasbora. C'est certainement lié au fait que peu d'aquariophiles élèvent cette espèce en aquarium car elle ne semble pas plus compliquée que ça et à la portée de tous.

Il faut lui prévoir un bac spécifique avec absence totale de lumière ou alors très tamisée pour le rassurer et favoriser la réussite de sa reproduction. La température idéale est de 23°c ou 24°c. Les autres paramètres sont similaires à ceux nécessaires pour sa maintenance. On conseille de garnir ce bac de mousse pour les futurs alevins et pour que le couple y dépose les œufs. Il faut absolument retirer les parents de leur progéniture sitôt la ponte terminée car ils n'hésiteront pas à manger les œufs. Ces derniers écloront et atteindront la nage libre au bout de 3 à 4 jours selon la température du bac. Les alevins du Danio erythromicron, extrêmement petits, pourront être alimentés uniquement des infusoires ou de la nourriture liquide spéciale alevins trouvable dans le commerce ou sur le net.

Pour pour faire la différence pour ces danios entre les mâles et femelles, il faut se fier aux couleurs beaucoup plus vives des écailles du mâle. De même, ses nageoires sont rouges alors qu'elles restent transparentes chez la femelle. Il faut attendre la maturité des sexuelles de ses poissons pour que ce dimorphisme sexuel soit visible et s'assurer ainsi qu'on possède bien au moins un couple pour espérer une reproduction du Rasbora émeraude.

http://www.aquachange.fr/Librairie/Images/poissons/Danio-erythromicron-male.jpg
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum