Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Dimidiochromis compressiceps (Cichlidés)

Aller en bas

Dimidiochromis compressiceps (Cichlidés)

Message par mina45 le Dim 29 Mar - 1:14


Catégorie : Cichlidés des grands lacs africains

Taille : 25 cm

Zone de vie : Milieu

Volume minimum : 350 litres

Individus minimum : 3 individus

Température : 23 à 27 °c

PH : 7.5 à 9.0

GH : 18 à 30 °d

Un poisson avec une vraie gueule de tueur
Description et alimentation de ce cichlidé africain du Malawi

Le Dimidiochromis compressiceps est un magnifique poisson endémique du lac Malawi et Malombe au sud du Malawi sera la pièce de résistance de l'amateur de ciclidés Africains. Une vrai gueule de tueur et ses couleurs superbes feront de lui le maître incontesté de votre bac ! Au delà de sa mine patibulaire, ce poisson pacifique ravira les cliclidophiles les plus exigeants !

C'est en 1908 que G.A. Boulenger le décrit sous le nom de Paratilapia compressiceps, mais ce n'est que beaucoup plus tard , en 1989 que Eccles et Trewavas le classèrent dans le nouveau genre Dimidiochromisqui regroupe également les D. strigatus, D. dimidiatus et D. kiwinge. Ce Compressiceps vit dans les zones côtières sablonneuses, peu profondes pourvues de végétation (roseaux ou champs de Vallisneria). On le retrouve aussi dans des zones rocheuses , toujours près de la végétation qui représente son terrain de chasse de prédilection.

En effet, comme son physique le montre, c'est un prédateur à l'affût. Il se cache en position verticale parmi les plantes ou les roseaux, la tête en bas. C'est grâce à ses grands yeux implantés assez haut sur sa tête qu'il va repérer sa proie. Son régime alimentaire se compose de petits poissons et d'insectes. Bien qu'étant un chasseur solitaires, il a été observé des petits groupes de D.Compressiceps s'aider mutuellement pour décimer un grand banc d'alevins. Cette collaboration intraspécifique avec des poissons d'eau douce est assez rare pour être soulignée. En aquarium, ils acceptent l'ensemble des nourritures proposées, paillettes ou vivant.

Autres noms du Dimidiochromis compressiceps

Like a Star @ heaven Haplochromis compressiceps
Like a Star @ heaven Malawi Eye-biter
Like a Star @ heaven Playboy Cichlid
Like a Star @ heaven Cyrtocara compressicpes
Like a Star @ heaven Paratilapia compressiceps
Like a Star @ heaven Maintenance en aquarium

Ces poissons assez imposants, les mâles peuvent atteindre 25 centimètres et les femelles 18 cm exigeront une maintenance dans un bac d'au moins 350 litres, bien planté (Vallinesrias notamment), une eau entre 23 et 27°, plutôt dure (18 à 30 Gh) et au PH alcalin ( 7.5 à 9). Ils ne nécessitent pas de bac spécifique vu qu'il n'y a aucune agressivité inter spécifique. Cependant, attention à se que les autres occupants ne soient pas trop petits sinon...!

Physiquement, ce poisson ne peut laisser indifférent, les mâle arborent une très belle couleur bleu métallique, les femelles et les juvéniles, comme c'est souvent le cas chez les poissons, ont une couleur plus terne, grise avec deux bandes sombres longitudinales. Une exception toutefois concernant la variété « Gold CHIZUMULU ISLAND » dont les femelles ont une très belle coloration jaune d'or, mais cette coloration a tendance à disparaître chez les individus maintenus en aquarium, à part pour certains chanceux. Les mâles de cette variété ont pour leur part leur nageoire anale est rouge-orange. Cette variété est endémique de lieux du lac Malawi, Chizumulu et Cobué. Son corps est très comprimé latéralement. Les Allemands le nomment d'ailleurs le "cichlidé couteau" (Messerbuntbarsch). Sa mâchoire inférieure dépassant légèrement de la supérieur lui donne un look assez inquiétant rappelant notre brochet.

Reproduction

La reproduction en aquarium est courante, les femelles gravides ont une teinte dorée sur la tête. On compte en moyenne 40 à 60 oeufs, de façon plus exceptionnelle une centaine. Après trois semaines d'incubation buccale, les femelles relâchent leurs alevins, ils mesurent 12 mm à la naissance et peuvent arriver à une maturation sexuelle en une année. En aquarium, les alevins seront nourris à base de nauplies d'artémias salinas, puis de proies plus grosses au fur et à mesures de leur croissance.



avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum