Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Epalzeorhynchos bicolor Labéo bicolor

Aller en bas

Epalzeorhynchos bicolor Labéo bicolor

Message par mina45 le Dim 29 Mar - 1:18


Catégorie : Cyprinidés

Taille : 14 cm

Zone de vie : Fond/Milieu

Volume minimum : 250 litres

Individus minimum : 6 individus

Température : 22 à 26 °c

PH : 6.8 à 7.8

GH : 4 à 15 °d

Un corps noir avec une queue rouge
Présentation de ce Cyprinidé Thaïlandais

L'Epalzeorhynchos bicolor est plus connu sous le nom de Labéo bicolor en aquariophilie. Bicolor car son corps est d'un noir très profond alors que sa queue d'un rouge très vif. Effectivement ce contraste noir et rouge ne passe pas inaperçu dans l'aquarium et on peut vite se laisser attendrir par les juvéniles vendus dans une boutique aquariophile. Mais à l'image du Botia ça n'est pas forcément une bonne idée de céder à sa pulsion acheteuse car ce Cyprinidé Thaïlandais très robuste et assez grand n'a pas forcément bon caractère. Il est nécessaire de disposer d'un aquarium assez grand pour pouvoir le maintenir dans de bonnes conditions.

L'aquarium idéal du Labéo

D'une quinzaine de centimètres à l'âge adulte, le Labéo bicolor peut atteindre une taille respectable de 30 centimètres dans la nature à l'état sauvage. Il lui faut donc un aquarium conséquent avec au grand minimum une contenance de 250 litres. Mais c'est avant tout la longueur de la façade qui est importante. On peut espérer élever cette espèce correctement qu'à partir du moment où le bac dépasse 1 mètre 50 de long.

L'Epalzeorhynchos bicolor est un poisson très musclé, vif avec une nage rapide. Il passe son temps à rechercher sa nourriture (omnivore) en arpentant en long, en large et en travers l'aquarium. Il le fait de manière très énergique ce qui peut facilement blesser un poisson plus délicat. On ne peut donc pas envisager une cohabitation avec des petites espèces surtout si elles partagent la même zone de l'aquarium que lui à savoir plutôt vers le sol. Il nage rarement en pleine eau ou quand il le fait s'est pour se déplacer d'un point A vers un point B.

L'autre problème de cohabitation que peut engendrer son élevage c'est que Monsieur Labéo vieillit mal. Il prend effectivement mauvais caractère en vieillissant et c'est un constat qui a été fait par de nombreux aquariophiles. Le conseil généralement promulgué pour éviter ses agressions sur d'autres habitants de l'aquarium est de le maintenir en banc de 5 à 6 individus de la même espèce et ça dés son plus jeune âge. Ça n'est cependant pas à la portée de tout le monde de pouvoir proposer un espace suffisamment spacieux pour élever 6 Epalzeorhynchos bicolor en captivité !



En ce qui concerne les paramètres , ce Labéo noir à queue rouge n'est pas très exigeant. Il peut très bien vivre dans notre eau de conduite sans qu'il y ait besoin d'ajouter de l'eau de pluie sans présence de pollution ou de source pour l'adoucir. En ce qui concerne le PH, la neutralité est l'objectif idéal à viser mais l’intervalle pour sa maintenance peut aller du légèrement acide (PH de 6,5) à légèrement basique (PH de 7,5). Par contre, cet Epalzeorhynchos aime les eaux plutôt chaudes. On peut monter la température jusqu'à 30 degrés si les plantes supportent. A ce propos, on ne peut qu'encourager à bien planter son aquarium car ce poisson aime la végétation aquatique dense et avoir des cachettes où se réfugier.

Reproduction

Pas beaucoup d'informations circulent sur la reproduction du Epalzeorhynchos bicolor. Elle a cependant été réussite par quelques aquariophiles mais trop peu pour s'avancer sur d'éventuels conseils. Si vous avez tenté sa reproduction ou si vous avez des renseignements à ce sujet, n'hésitez pas à venir témoigner sur son forum dédié ou celui sur l'aquariophilie en général.

Pour ce qui est du dimorphisme sexuel, il est très difficile de différencier les Labéos mâles des femelles. Seule la femelle se démarque quand elle est gravide. Elle est à ce moment là plus ronde que le mâle.

Ce poisson a une espérance de vie de 5 à 10 ans en captivité. Il est à noter que le noir de ses écailles peut virer au gris si on change son environnement comme c'est le cas au moment de l'introduction dans son nouvel aquarium. Il ne faut pas s'en inquiéter !
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum