Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier


Fundulopanchax gardneri

Aller en bas

Fundulopanchax gardneri

Message par mina45 le Lun 30 Mar - 20:53


Catégorie : Nothobranchiidés

Taille : 8 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 40 litres

Individus minimum : 1 individu

Température : 20 à 26 °c

PH : 6.0 à 7.0

GH : 3 à 10 °d

Un Killi conseillé aux débutants en aquariophilie
Présentation de ce poisson africain originaire du Nigéria et du Cameroun

Le Fundulopanchax gardneri est un poisson d'aquarium appartenant à la grande famille des Killies. Originaire du Nigeria et du Cameroun, il y peuple les mares où le courant est totalement absent, l'eau boueuse avec une visibilité quasi nul et des sols jonchés de débris en tout genre. Il est tout à fait capable de passer de longues minutes hors de l'eau pour passer de point d'eau en point d'eau. Les muscles de son corps sont très puissants et lui permettent de faire des sauts impressionnant pour gober un insecte ou justement pour changer de mare. Il lui faut donc absolument un aquarium fermé d'un couvercle car sinon l'accident sera inévitable.

Espèce aquatique particulièrement jolie, le Fundulopanchax gardneri compte parmi les Killies les plus populaire en aquariophilie à l'instar du Cap Lopez. il est souvent conseillé aux débutants car sa maintenance n'est pas exigeante.

Comportement et maintenance de ce Nothobranchiidé

Comme il a été dit en introduction, la première exigence du Fundulopanchax gardneri est d'être maintenu dans un aquarium fermé du fait que ce poisson peut bondir hors de l'eau très facilement. Mis à part ça, ce Killi a la réputation d'être robuste et peu enclin aux maladies. Il faut cependant respecter certaines conditions pour sa maintenance.

Qualité de son eau

Au niveau de la qualité de l'eau, celle-ci doit être changée très régulièrement. Il ne faut pas hésiter à en changer 20% par semaine. Il préfère un PH légèrement acide et une eau douce dont le GH (dureté totale) n'excède pas 10. Pour des conditions optimums, on peut ambrer l'eau à l'aide de tourbe ou de fruits de différents arbres. Il est important de savoir que ce Killi n'apprécie pas les eaux trop chaudes et qu'il convient de l'élever dans un bac où la température n'excède pas les 24 voir 26 degrés maximum. La température idéale à viser se situe vers les 22 degrés.

Un aquarium avec une végétation dense

L'aquarium idéal doit posséder une végétation dense avec en bonus de la mousse comme de la mousse de Java et des plantes flottantes qui peuvent être des lentilles d'eau ou de la Pistia. Le but étant d'être au plus proche de son environnement naturel encombré où finalement les rayons du soleil n'arrivent pas percer jusqu'au niveau du sol. L'ombre créée par les plantes a un effet apaisant pour cet animal aquatique.



Un poisson qui peut avoir un certain caractère

Le Fundulopanchax gardneri, dont l'espérance de vie n’excède pas 3 ans, a la réputation d'être un Killi caractériel pouvant se monter agressif avec des espèces plus petites. Certains aquariophiles prétendent le contraire, qu'il peut tout à fait convenir à un bac communautaire et qu'il ne pose aucun problème de cohabitation. Dans le doute, alors que visiblement son comportement dépend de sa souche d'origine, il faut savoir qu'il est préférable de l'élever dans un aquarium spécifique. Idéalement avec un harem composé d'un mâle pour 2 à 3 femelles.

Une alimentation carnée

Dans la nature, ce Fundulopanchax est un grand chasseur d'insectes aquatiques ou aériens. Il passe aussi la plupart de son temps à la recherche de vers ou de larves situés au niveau du sol. Son alimentation carnée doit donc être essentiellement composée de proies vivantes ou congelées. On peut la compléter avec un apport en nourriture du commerce comme des flocons ou des granulés mais celle-ci doit servir d'appoint uniquement. C'est la condition impérative pour garder ces killies en bonne santé à l'abri de la maladie.

Dimorphisme sexuel, reproduction et déroulement de la ponte

Facile, la différence entre un mâle et une femelle Gardneri adulte saute aux yeux. Le mâle a des couleurs éclatantes et variables. Ses nageoires sont développées ce qui contraste avec la femelle, qui elle est beaucoup plus terne. Son corps est ponctué de points rouges et roses.





Pour la reproduction du Fundulopanchax gardneri, il n'y a pas nécessité de la réaliser dans un aquarium spécifique si celui est planté de quelques mousses. C'est dans ces dernières que la femelle déposera sa cinquantaine d'œufs de préférences. Elle peut cependant choisir de les laisser sur le sable ou sur une toute autre plante. En règle générale, la ponte est relativement dispersée et ses œufs ne forment pas une grappe. Ça complique d'ailleurs la récupération des œufs si on souhaite mettre la ponte à l'abri de la prédation des adultes.



Sitôt la nage libre des alevins atteinte (généralement une vingtaine de jours après la fécondation des œufs), on peut nourrir les bébés avec des flocons industriels broyés en fine poudre. Il faut passer à de la nourriture plus grosse au fur et à mesure que les alevins grandiront mais surtout, tout comme les parents, avec des proies comme des nauplies d'artémias et ensuite des artémias dans l'idéal.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum