Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Herichthys carpintis Carpinte (Cichlidés) EmptySam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Herichthys carpintis Carpinte (Cichlidés) EmptySam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Herichthys carpintis Carpinte (Cichlidés) EmptySam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Herichthys carpintis Carpinte (Cichlidés) EmptySam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Herichthys carpintis Carpinte (Cichlidés) EmptyMar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Herichthys carpintis Carpinte (Cichlidés) EmptyLun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Herichthys carpintis Carpinte (Cichlidés) EmptyLun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Herichthys carpintis Carpinte (Cichlidés) EmptyLun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Herichthys carpintis Carpinte (Cichlidés) EmptyLun 4 Mai - 2:32 par mina45

Juillet 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Herichthys carpintis Carpinte (Cichlidés)

Aller en bas

Herichthys carpintis Carpinte (Cichlidés) Empty Herichthys carpintis Carpinte (Cichlidés)

Message par mina45 le Jeu 9 Avr - 21:00

Herichthys carpintis Carpinte (Cichlidés) Preview_Herichthys-carpintis
Catégorie : Cichlidés américains

Taille : 25 cm

Zone de vie : Milieu

Volume minimum : 300 litres

Individus minimum : 2 individus

Température : 22 à 26 °c

PH : 7.5 à 8.5

GH : 9 à 20 °d

Un gros cichlidé prédateur Américain
Présentation du poisson Carpinte aux impressionnantes écailles brunes et turquoises

L'Herichthys carpintis est un poisson d'eau douce originaire du Mexique aux écailles tachetées turquoises. Ce gros cichlidés à ranger dans la catégorie des gros prédateurs américains est juste magnifique. Il est également surnommé Carpinte par un bon nombre d'aquariophiles francophones. Il possède des écailles brunes qui s'assombrissent davantage en période de frai. L'habitât naturel type de l'Herichthys carpintis sont des rivières fortement oxygénées du Mexique la plupart du temps mais il arrive d'en trouver dans des zones plus calmes (canaux par exemple) voir des populations entières qui ont pris place dans des mares. En milieu fermé, ils exercent une grosse pression prédatrice sur les petits poissons et les alevins car ils sont d'implacables prédateurs et n'hésitent à partir en chasse contre les alevins. La cohabitation en aquarium n'est pas non plus facile avec les espèces de taille respectable. Territorial, il défend son espace de vie parfois avec férocité jusqu'à la mort du poisson qu'il a désigné comme rival. Mais attention, pas de fausses idées, c'est un cichlidé généralement calme, qui s'énerve et devient dangereux surtout durant les périodes de reproduction.

L'aquarium

Paramètres de l'eau et plantes

La maintenance et l'élevage du Carpinte est jugée facile et accessible à l'aquariophile débutant. C'est un poisson qui s'adapte à beaucoup de conditions différentes. L'eau peut avoir un PH neutre mais aussi nettement basique (jusqu'à un PH de 8 maximum). On peut mettre des pierres calcaires dans son bac car il tolère l'eau dure au GH élevé. C'est possible avec de tels besoins d'utiliser un bulleur pour oxygéner l'eau à condition qu'on ne cultive que des plantes assez résistantes d'une part à l'appétit omnivore de l'Herichthys carpintis mais aussi à la faible présence de dioxyde de carbone (co2). Parmi les plantes résistantes ont peut citer les Vallisnerias et les anubias que l'on rencontrent couramment dans le biotope des grands cichlidés Américains prédateurs comme c'est le cas avec la maintenance des Piranhas en aquarium.

De l'espace et une bonne alimentation

Pour l'Herichthys carpintis, il faut nécessairement du volume pour maintenir convenablement un harem. 400 litres est un strict minimum et son maintient en captivité est inenvisageable dans une contenance inférieure qui serait une véritable torture pour cet animal aquatique qui a un besoin d'espace important. En ce qui concerne son alimentation, il n'est pas difficile à satisfaire puisqu'il mange à peu près tout ce qui ce présente à lui (nourriture du commerce en flocon, vers ou artémias congelés, légumes pochés, spiruline, crevettes cuite et de la chaire de moule par exemple). Si on fait l'élevage du Guppy, on peut également lui donner des alevins à manger.

Reproduction

La reproduction de la Carpinte est jugée comme facile à réussir en aquariophilie d'autant plus que les parents sont très protecteurs avec leurs petits. Les alevins sont sous la protection des adultes cichlidés durant les premières semaines de leur existence. Toute intrusion dans le périmètre de sécurité établit par le couple de cichlidés sera vivement repoussée. Les intrus seront pourchassés dans l'aquarium ce qui peut aller jusqu'à l'affrontement physique, très violent dans certains cas. La cohabitation avec les Herichthys carpintis durant les périodes reproductrices est de toute façon très conflictuelle. On doit être très vigilent et observer attentivement ses poissons pour s'assurer qu'il n'y a pas de blessé.

mina45
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum