Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Julidochromis marlieri (Cichlidés)

Aller en bas

Julidochromis marlieri (Cichlidés)

Message par mina45 le Sam 2 Mai - 0:09


Catégorie : Cichlidés des grands lacs africains

Taille : 15 cm

Zone de vie : Fond/Milieu

Volume minimum : 200 litres

Individus minimum : 4 individus

Température : 23 à 28 °c

PH : 8.0 à 9.5

GH : 5 à 20 °d

Un cichlidé du Tanganyika de forme allongée et motifs en damier
Présentation et aquarium type

Le Julidochromis Marlieri est un cichlidé du lac Tanganyika dont le corps est allongé avec des motifs en damier. De nombreux aquariophiles le surnomme d'ailleurs le cichlidé damier. Il peuple les aquariums au biotope du Tanganyika depuis de nombreuses années et sa forme cylindrique plaît énormément. Il habite essentiellement au sud et au nord du lac africain où son environnement offre essentiellement un décor minéral dénué de toute végétation.

L'aquarium du Julidochromis Marlieri devra donc ressembler à son habitât naturel. Il est donc conseillé d'y déposer de nombreuses pierres et il ne faut pas hésiter à les empiler de sorte à constituer une décoration remarquable permettant ainsi aux cichlidés mâles de mieux délimiter et s'approrier un territoire. De même, cela facilite le repérage d'un lieu de ponte à la femelle. Dans un souci de réalisme, on peut également se fabriquer une paroi rocheuse comme fond d'aquarium.

Comme tous les poissons du Tanganyika, le Julidochromis Marlieri préfère l'eau alcaline avec un ph assez haut. On peut donc utiliser des pierres calcaires ou oxygéner l'eau avec une pompe à air pour son aquarium. Les mâles sont territoriaux et relativement agressifs surtout durant la période de reproduction. Avec une taille respectable d'une quinzaine de centimètres, il convient d'éviter la cohabitation avec des espèces plus petites. Il faut de plus absolument s'interdire la cohabitation avec d'autres Julidochromis car le risque d'hybridation est plus qu'important.

Reproduction

En ce qui concerne la reproduction du Julidochromis Marlieri, celle-ci est à la portée de l'aquariophile débutant car c'est un cichlidé prolifique dont les paramètres nécessaires à sa reproduction sont très proches de la qualité de la plupart de nos eaux de conduite en France. La femelle Julidochromis porte en moyenne plus d'une centaine d'oeufs et elle choisit généralement la voûte d'une cavité pour les fixer (ça peut être par exemple la paroi d'un vase en terre cuite). Bénéficiant de la protection parentale, à l'éclosion des oeufs, les alevins qui ne dépassent pas 3 millimètres, ne s'éloignent pas durant les premiers jours de leur lieu de ponte où ils restent accrochés grâce à leur glande céphalique.



La croissance des jeunes est plutôt lente malgré tous les soins qu'on peut leur apporter. Il faut en effet, attendre au moins une année entière avant qu'ils arrivent à l'âge de la maturité sexuelle et donc apte à se reproduire également. De plus, la différence entre les sexes est quasi invisible et il n'y a qu'à l'arrivée à cette maturité qu'on peut distinguer les mâles des femelles, car ces dernières, une fois n'est pas coutume pour des cichlidés africains, est plus grande que le mâle.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum