Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Melanochromis Johannii (Cichlidés)

Aller en bas

Melanochromis Johannii (Cichlidés)

Message par mina45 le Sam 2 Mai - 1:35


Catégorie : Cichlidés des grands lacs africains

Taille : 12 cm

Zone de vie : Fond/Milieu

Volume minimum : 100 litres

Individus minimum : 3 individus

Température : 22 à 28 °c

PH : 7.5 à 8.5

GH : 10 à 20 °d

Généralités

Le Melanochromis johannii est réputé pour être l'un des plus beaux cichlidés africain disponible pour l'aquariophilie avec sa couleur d'un bleu électrique qui ressort plus ou moins selon le type d'éclairage. C'est un poisson passionnant à observer et il étonne beaucoup d'aquariophiles par sa grande intelligence. On peut le retrouver sous diverses dénominations comme le cichlidé cobalt, simplement le johanni ou encore le Bluegray M'buna pour les anglophones.

Maintenance

Comme tous les cichlidés du lac Malawi, il préfère un décor minéral composé de pierres enchevêtrées les unes sur les autres avec de nombreuses cachettes. Il n'est pas nécessaire pour son bien-être d'ajouter des plantes dans l'aquarium d'autant plus qu'il aura tendance à s'attaquer à elles (voir les espèces qui résistent). Le Melanochromis Johannii préfère une eau dure et basique avec un pH idéalement supérieur à 8.

Cohabitation, sociabilité

Le Johani est peut-être le moins agressif des Melanochromis qui sont réputés comme des poissons très territoriaux. Il peut très bien cohabiter avec d'autres cichlidés africains et notament les mâles mais pour cela il faut un aquarium assez vaste où chaque espèce pourra s'attribuer un territoire. Il est vivement conseillé de mettre plusieurs femelles pour un mâle pour calmer son agressivité intraspécifique (avec les poissons de la même espèce). Un minimum de deux femelles pour un mâle est à prévoir et il est préférable d'avoir plusieurs harems.

Alimentation

Omnivore, à grande tendance herbivore, il saccommode très bien de la plupart des aliments destinés à l'aquariophilie. Il adore par exemple les pastilles destinées aux poissons de fond comme pour l'ancistrus ou les crevettes. D'une manière générale il faut prévoir un apport supplémentaire de nourriture végétale, surtout si l'aquarium contient quelques plantes sinon il s'attaquera à elles pour combler de lui même ce manque.

Reproduction

Ce M'buna est connu pour son côté prolifique et il est assez simple d'arriver à la reproduction d'un couple. Ils se constitueront alors soigneusement un nid à partir de grains de sable. La femelle incube les œufs, entre 30 et 60 dans sa bouche pendant 2 à 3 semaines. Durant cette période, la femelle donnera l'impression de machouiller un chewing gum en permanence. Les alevins dés la nage libre, sont autonomes et vifs et beaucoup d'entre eux arriveront à l'âge adulte. C'est une des raisons qui explique qu'on peut très vite être en surpopulation à cause de Melanochromis Johannii, et il n'est pas rare de trouver dans les petites annonces des aquariophiles qui cherchent à en vendre ou même donner.

Dimorphisme sexuel

A l'âge adulte il est facile de déterminer les mâles des femelles. Ces dernières étant jaunes/orangées alors que monsieur sera bleu électrique et noir. Par contre, avant que le mâle prenne ses couleurs, le dimorphisme ne saute pas aux yeux, les alevins sont difficilement sexables avant quelques mois car ils sont d'une couleur uniformément oranges.

Origine géographique

Poisson originaire du lac Malawi en Afrique où il y est endémique. Ils habitent les rivages dans les eaux peu profondes et s'aventurent jamais bien loin vers le large. Le Melanochromis Johannii nage toujours à proximité des rochers immergées où se développent les Aufwuchs qui lui sont vitales.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum