Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Melanotaenia lacustris

Aller en bas

Melanotaenia lacustris

Message par mina45 le Sam 2 Mai - 2:18


Catégorie : Melanotaeniidés

Taille : 12 cm

Zone de vie : Milieu/Surface

Volume minimum : 150 litres

Individus minimum : 6 individus

Température : 20 à 30 °c

PH : 7.0 à 9.0

GH : 10 à 20 °d

Description de ce Melanotaeniidé endémique du lac Kutudu en Nouvelle Guinée

Le Melanotaenia lacustris aussi surnommé le poisson arc-en-ciel turquoise en aquariophilie est originaire de la Nouvelle guinee où il est endémique du lac kutubu. Ce surnom de poisson Arc-en-ciel n'est pas usurpé, ses écailles peuvent prendre différentes tonalités à tout moment. Ses couleurs dominantes sont le turquoise, le vert et le jaune.

Les spécimens vendus en animalerie sont tous issus d'élevage car cette espèce est placé depuis 1996 sur la liste rouge des animaux menacés d'extinction. Ils sont cependant assez rares à trouver et il faudra peut-être concentrer ses recherches dans les bourses aux poissons ou auprès de particuliers pour s'en procurer.

Assez grand (10 à 12 centimètres), robuste et peu sensible aux maladies, le Melanotaenia lacustris anime la surface et le milieu de l'aquarium. Dans de bonnes conditions, ils nagent perpétuellement en banc.



La maintenance dans un bac d'au moins un mètre de façade

Les souches commercialisées de Melanotaenia lacustris sont depuis longtemps issues d'élevages et ils se sont adaptés depuis à une qualité d'eau différente du lac kutubu. A l'origine, ce lac possède une eau très dure avec un PH de 8,5. En aquarium on peut se permettre de le maintenir dans un PH neutre (mais pas en dessous) et un GH minimum de 10. Il n'est absolument pas regardant au niveau de la température et s'adapte très facilement à une eau à 20 °c qu'à 30 °c.

Animal aquatique grégaire, il faut absolument l'élever en compagnie d'une demie douzaine d'individus de la même espèce. Le bac doit dépasser le mètre de longueur en façade. La hauteur d'eau n'est pas importante.

Les mâles Melanotaenia lacustris ont la réputation d'être pacifique mais dans les faits certains peuvent se montrer relativement agressifs et n'hésiteront pas à s'approprier une grande partie de la surface de l'aquarium. Mais dans l'ensemble, la cohabitation se passe sans problème avec beaucoup de poissons du biotope Australo-Guinéen comme par exemple le Tateurndina.

http://www.aquachange.fr/Librairie/Images/poissons/Melanotaenia-lacustris-cohabitation.jpg

Pour son alimentation, il est important de lui fournir des aliments flottants car comme la majorité des Melanotaeniidés ils se nourrissent qu'en surface et ils n'auront jamais le réflexe de rechercher leur nourriture au niveau du sol. C'est également important de varier son régime alimentaire pour conserver ses individus en bonne santé.

Une alimentation variée pour sa reproduction

En lui offrant une nourriture riche et variée, on maximise ses chances d'obtenir une reproduction. On distingue la femelle du mâle par sa coloration moins vive, sa taille plus petite de 2 centimètres en moyenne et un corps plus effilé. La femelle disperse sa ponte à plusieurs endroits du bac. Les œufs se fixent généralement aux feuilles des plantes.

L'éclosion intervient 2 semaines après la ponte et les alevins doivent être nourris aux infusoires. Du fait de leur petite taille, ils ne pourront pas consommer des nauplies d'artémias durant les premiers jours de leur existence.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum