Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Mikrogeophagus altispinosus

Aller en bas

Mikrogeophagus altispinosus

Message par mina45 le Sam 2 Mai - 17:59


Catégorie : Cichlidés américains

Taille : 12 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 120 litres

Individus minimum : 2 individus

Température : 22 à 26 °c

PH : 6.0 à 7.5

GH : 3 à 10 °d

Description de ce cichlidé nain amazonien

Le Mikrogeophagus altispinosus est un cichlidé nain amazonien avec un espérance de vie assez longue. Il peut atteindre un âge canonique de 10 ans chez des poissons maintenus dans des conditions parfaites de maintenance. Dans la nature sa répartition géographique couvre une large partie du continent Sud Américain où il peuple de nombreux rios (Pérou, Brésil et Bolivie essentiellement). En aquariophilie son principal défaut c'est de posséder un proche parent : le Ramirezi. Moins populaire, car moins coloré, il n'en reste pas moins un joli poisson qui possède un tempérament bien trempé et de ce fait peut-être à l'observation plus intéressante que son proche cousin. Évidement qui dit moins populaire, dit moins de ventes pour les animaleries. On peut avoir du mal à en trouver dans le commerce traditionnel, il faudra certainement s'orienter vers des bourses aux poissons ou des boutiques en ligne avec un bon choix de cichlidés pour s'en procurer.

Il est à noter cependant que des sélections successives du M. Altispinosus ont permis d'obtenir des sujets extrêmement colorés avec des nageoires très développées qui n'ont rien à envier au Ramirezi. Mais on ne conseillera pas d'acheter ce type de poisson un peu trafiqué, bien loin de l'aspect des formes sauvages et qui n'a plus rien de naturel.

L'aquarium idéal de l'Alti

C'est sans surprise que le bac type du Mikrogeophagus altispinosus est similaire à l'aquarium du Ramirezi. Il y a cependant une différence notable qu'il est important de prendre en considération par rapport à ce dernier. Il faut à cet Alti un espace plus vaste pour sa captivité. En effet, on peut observer qu'il a un sacré caractère, très territoriale. Il est conseillé de posséder un bac plus grand que la normale pour un cichlidé nain amazonien. Un aquarium de 120 litres est une bonne base départ même pour élever seulement un couple. Hors période de reproduction, ou lorsqu'il y a incompatibilité d'humeur entre les deux, il est nécessaire d'offrir à la femelle de quoi se réfugier et se protéger du harcèlement hostile du mâle. Si on souhaite maintenir plusieurs harems, là ça se complique car un aquarium de 200 litres avec une grande surface au sol sera nécessaire.



Pour ce qui est de la décoration du bac, rien d'original, elle doit correspondre aux standards d'un aquarium amazonien. Il doit être bien planté pour les raisons évoquées ci-dessus et on conseille d'y placer quelques racines de tourbières pour se rapprocher au plus près de son habitât naturel. En effet, les rios de ce Mikrogeophagus sont souvent très encombrés par des végétaux morts et de branches qui reposent au fond de l'eau. Pour le choix des plantes aquatiques, il n'y a pas de préférence ou de contre indication. C'est selon les goûts de chacun.

Il faut privilégier une eau douce voir très douce, idéalement avec une dureté totale sous les 10 GH. Il ne faut pas hésiter à l'adoucir avec de l'eau osmosée, de source ou d'eau de pluie sans polluant. Le pH est un paramètre secondaire vis à vis du GH pour élever le Mikrogeophagus altispinosus dans de bonnes conditions. Il ne faut cependant pas être dans l’excès dans un sens ou dans un autre. Une eau légèrement acide à légèrement alcaline est très bien. C'est également le cas pour la température, ni trop froide, ni trop chaude, il peut être élevé est dans un spectre de température classique pour les aquariums de poissons tropicaux (22 à 26 degrés).

Pacifique avec les petits characidés (un banc de néon par exemple), dont il ignorera complètement la présence, la cohabitation de l'altispinosus avec d'autres cichlidés peut être problématique dans certains cas. Ce poisson est très territorial et il n'hésitera absolument pas à se mesurer à des plus grands que lui au risque de se blesser pour le défendre. On ne peut que conseiller de bien prendre en considération les besoins de chacune des 2 espèces de cichlidés en terme d'espace avant d'envisager leur cohabitation dans le même aquarium.

Reproduction

Le dimorphisme sexuel de l'Alti n'est pas aussi évident qu'avec le Ramirezi du fait des couleurs plus ternes chez le mâle de cette espèce. Le moyen le plus efficace pour faire la différence entre un mâle et une femelle est de comparer la taille des individus à l'âge adulte. Le mâle dépassera d'une tête la femelle à maturité sexuelle. Ce dernier possède souvent des nageoires plus développées et effilées, se terminant en pointe. Mais ça n'est pas toujours le cas, donc ce dimorphisme est à prendre avec prudence car par toujours fiable chez tous les individus.



Pour la reproduction du Mikrogeophagus altispinosus à proprement parlée, elle est similaire au protocole d'élevage du Ramirezi et on peut s'y référer. En résumé, pour ce pondeur sur substrat découvert il est nécessaire de distribuer régulièrement des proies vivantes comme des petits vers de vase, des artémias, des aselles pour les stimuler sexuellement. Un autre stimulant qui est une astuce bien connue pour la reproduction des cichlidés nains ou des corydoras, est de faire des changements d'eau avec une eau légèrement plus fraîche de 2 à 3 degrés par rapport à la température globale de l'aquarium. Il n'est pas rare que cela déclenche des parades amoureuses tout de suite après.

La femelle Mikrogeophagus peut pondre plus d'une centaine d'œufs et les 2 parents surveilleront le frai. Cette protection parentale dure également quelques jours après l'éclosion des œufs pendant les premiers temps de la nage libre des alevins. Ces alevins, pourront être nourris avec des nauplies d'artémia qui constituent la nourriture parfaite pour leur assurer une bonne croissance.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum