Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Nannostomus beckfordi Poisson crayon doré

Aller en bas

Nannostomus beckfordi Poisson crayon doré

Message par mina45 le Sam 2 Mai - 18:34


Catégorie : Lebiasinidae

Taille : 7 cm

Zone de vie : Milieu/Surface

Volume minimum : 250 litres

Individus minimum : 10 individus

Température : 25 à 30 °c

PH : 5.5 à 7.5

GH : 4 à 15 °d

Présentation de ce poisson tout en longueur d'Amazonie

Si vous cherchez un beau poisson amazonien tout en longueur et pas trop petit qui habillera formidablement bien la zone du milieu de l'aquarium. Le Nannostomus beckfordi peut répondre tout à fait votre besoin. Ce long poisson coloré se fait appeler Poisson-crayon doré en aquariophilie en raison de sa morphologie originale. On le retrouve à l'état sauvage dans une large zone du Nord du continent Sud Américain dont la Guyane.

Les écailles de ce Lebiasinidé dont l'espèce a été décrite la première fois en 1872, peuvent prendre plusieurs coloris possibles (rouge, brun, beige crème) mais la base de leur queue est invariablement rouge. Relativement grand, le Nannostomus beckfordi élevé en aquarium ne dépasse cependant jamais 7 centimètres. Sa nage est particulière presque unique, où le poisson est capable d'alterner des périodes d'hyper activité suivies d'une phase statique à la nage stationnaire.

Il n'est malheureusement pas toujours évident d'en trouver en animalerie traditionnelle. On peut par contre s'en procurer assez facilement dans les nombreuses bourses aux poissons organisées par les clubs et associations d'aquariophilie. Il est possible aussi de les commander dans les meilleures boutiques VPC en ligne

Conditions nécessaires à la maintenance du Nannostomus

En aquariohpilie, le Nannostomus beckfordi a la réputation d'être le poisson de la famille le plus simple à maintenir en aquarium. Mais attention tout de même, il s'agit d'une espèce amazonienne donc qui aime l'eau douce et plutôt acide. C'est important voir vital pour ce genre de poisson que l'eau possède ces caractéristiques. Elle doit ainsi être la plus douce possible tout en évitant de fleurter avec une dureté carbonaté (KH) nulle qui rendrait l'équilibre du bac trop instable. A noter, qu'on observe une perte des couleurs avec des écailles ternes chez les N. Beckfordi élevés dans une eau au gh trop élevé (supérieur à 10 gh). Cette décoloration est symptomatique de toutes les manières d'un poisson malheureux maintenu dans des conditions inadaptées vis à vis de ses besoins. Quoiqu'il en soit l'utilisation d'eau osmosée est un bon moyen pour atteindre cette qualité d'eau.

Le Ph est secondaire mais il est conseillé de le baisser en dessous de 7 pour avoir une eau légèrement acide qui ne pourra que plaire au Nannostomus. Parmi les techniques possibles pour le baisser, la filtration sur tourbe peut-être la meilleure solution. En effet, malgré la contrainte de renouveler régulièrement la tourbe dans le filtre, celle-ci va fortement ambrer l'eau pour la plus grande joie du N. Beckfordi. Il ne faut pas, par contre, que cette coloration un peu "jaune pipi" nous rebute ... En ce qui concerne la température, elle peut-être relativement chaude pour un poisson tropical en se situant dans l'intervalle 24/28°c et même au-delà ponctuellement. Pas d'inquiétude donc en ce qui le concerne pour les températures chaudes de son aquarium durant l'été.

Du point de vue de la décoration, l'usage d'un sol sombre et des néons aux couleurs rouges permettront de faire ressortir les magnifiques couleurs des écailles du N. Beckfordi et d'en profiter ainsi pleinement. Une végétation aquatique dense est conseillée pour son bac afin de lui permettre de se sentir dans un environnement proche de ce qu'il est en réalité. On sait qu'il apprécie de pouvoir se camoufler de temps en temps entre les tiges de la Vallisneria par exemple. Il est également judicieux de laisser quelques plantes flottantes (lentille d'eau, pistia) recouvrir une partie de la surface de l'aquarium. Ces dernières crées des zones d'ombre toujours appréciées par beaucoup d'espèces différentes de poisson. On peut également tout à fait utiliser sans modération diverses racines (tourbières, mangroves, pieds de vigne bien nettoyés ) pour créer un aquarium original.

Cohabitation et alimentation

Le Nannostomus beckfordi est un grand pacifique et il ne posera en lui même aucun problème de cohabitation dans un bac communautaire. Il sera de bonne compagnie avec de très nombreuses espèces. Il est cependant recommandé d'éviter la cohabitation avec des animaux aquatiques plus grands que lui comme par exemple les cichlidés Discus ou Scalaire. Le partage du même espace avec ces derniers, dans un milieu aussi confiné peut être stressant pour lui (le stress est générateur de maladie pour les poissons). Le meilleur choix est qu'il soit le plus grand de l'aquarium et qu'il évolue par exemple au milieu d'un banc de characidés (Tétra empereur, Cardinalis, etc.. Pas le poisson néon car il vit dans une eau plus froide que celle nécessaire aux Nannostomus. La cohabitation avec des corydoras et cichlidés nains comme le Ramirezi ou autres Apistogrammas se passe sans souci. En ce qui concerne les crevettes d'aquarium, il n'y a pas de contre indication véritable à condition d'accepter que le poisson-crayon doré exerce une pression prédatrice sur les juvéniles (Prédation très limitée si le bac est densément planté avec de nombreuses cachettes possibles pour les zoés des invertébrés).

Pour terminer avec la cohabitation, en ce qui concerne les relations intraspécifiques. Des parades d'intimidation peuvent subvenir entre les mâles Beckfordis. Ce "jeu" n'est jamais violent et il n'y a aucun risque que l'un des deux belligérants soient blessés. C'est l'occasion de profiter et contempler un très beau spectacle de la nature à domicile !

Pour l'alimentation, le Nannostomus Beckfordi a un régime alimentaire omnivore. Il accepte de manger tout ce qu'on va lui donner (flocons, granulés, légumes cuits, divers vers et autres larves d'insecte). Il faut juste prendre en compte qu'il ne peut pas absorber des aliments trop gros. La bouche du poisson-crayon est effectivement petite en comparaison à sa relative grande taille. Dans tous les cas, il convient de varier ses repas pour conserver ses poissons en bonne santé et les faire ainsi ressortir leurs plus belles couleurs.

Reproduction et élevage des alevins du poisson crayon

Les paramètres idéaux à viser pour obtenir la reproduction des Nannostomus Beckfordi sont les suivants

Like a Star @ heaven Une eau acide à légèrement acide: PH de 6 à 6.5 sera parfait
Like a Star @ heaven Une eau relativement chaude (entre 26 et 28°c)
Like a Star @ heaven Très important, que cette eau soit douce avec une dureté entre 5 et 8°d
Like a Star @ heaven Eclairage peu important avec la présence de nombreuses plantes flottantes pour tamiser la lumière

Il faut bien entendu varier le repas de ses poissons car une bonne alimentation est la clef de la réussite !

Le mâle Nannostomus féconde la femelle en collant ses flancs à elle tout en ayant des sortes de convulsions très rapides. Les oeufs, au nombre variable de 100 à 200, sont alors dispersés dans l'aquarium de reproduction. Ils mettront 3 jours pour éclore mais malheureusement beaucoup d'aquariophiles constatent bien souvent que très peu d'entre eux sont fécondés. De même, malgré tout le soin apporté aux alevins, le taux de mortalité des jeunes est élevé. Il faut les nourrir aux nauplies d'artémias durant les premiers jours de leur vie.

On distingue la femelle, du mâle N. Beckfordi par les couleurs plus contrastées des écailles de ce dernier alors que la femelle a un aspect plus rebondit. De même, le mâle possède des nageoires caudales et anales rouges.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum