Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


Neocaridina davidi var Red Sakura

Aller en bas

Neocaridina davidi var Red Sakura

Message par mina45 le Sam 2 Mai - 22:39


Catégorie : Crevettes

Taille : 4 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 10 litres

Individus minimum : 10 individus

Température : 18 à 25 °c

PH : 6.5 à 8.0

GH : 3 à 15 °d

Présentation de cette crevette d'eau douce issue de sélection de la Red Cherry

La red Sakura est une crevette asiatique à la carapace entièrement rouge issue de sélections de la Red cherry qui elle, possède des traces blanches. La cohabitation entre ces 2 espèces aquatiques est donc fortement déconseillée si on ne souhaite conserver cette unicité dans la couleur de ses crevettes, sans décoloration. Sakura est le nom d'un cerisier ornemental japonais symbole de la beauté éphémère. L'espérance de vie de ces crevettes est pourtant de 1 à 2 ans en aquarium. L'habitat naturel la Neocaridina davidi (ex: heteropoda) sont les eaux alcalines d'Asie du Sud Est. La pigmentation des individus sauvages est plutôt brune et transparente. Rien à voir avec les couleurs éclatantes de la plupart des variétés que l'homme a générées. La Red Sakura est très répandue en aquariophilie et son commerce florissant. On la retrouve en animalerie presqu'autant que la Red cherry et à défaut les bons sites de ventes aquariophiles la proposent presque tous. Elle est très appréciée des crevettophiles débutants pour sa très grande robustesse et sa réputation d'espèce très prolifique.

La crevette en aquarium

Une espèce facile à maintenir

La Red Sakura a la réputation d'être une espèce facile à maintenir. Mais comme toutes les crevettes d'aquarium, elle est quand même assez sensible à son environnement et tout bouleversement. Première étape cruciale, l'acclimatation, elle doit se dérouler à l'identique d'une acclimatation d'une Red Cherry. A savoir qu'il ne faut pas être pressé afin d'éviter tout choque brutal avec les nouveaux paramètres de son environnement. La technique idéale reste celle du goutte à goutte qui permet d'amener les crevettes petit à petit aux conditions et à la température de l'eau de l'aquarium. Il n'est pas rare que cette étape soit négligée par les néophytes et qu'ils retrouvent leurs invertébrés gisants le lendemain malgré aucun symptôme apparent quelques heures auparavant.

L'erreur courante est de faire cohabiter ces animaux avec des poissons. Il n'y a pas beaucoup d'espèces de poisson avec qui la cohabitation se passe sans prédation de la part de ces derniers. On peut éventuellement tenter l'expérience avec des petits characidés amazoniens ou des petits poissons asiatiques. On retrouve régulièrement un poisson combattant avec des crevettes car c'est 2 espèces qui peuvent vivre dans un nano aquarium. Cette collocation est absolument dramatique pour les invertébrés qui se feront harcelés voir mangés. C'est une très mauvaise idée !



Les ressources pour ce type d'élevage ne manquent de toute façon pas et on peut très bien compléter la lecture des informations de cette fiche avec le lecture de ce post contenant de nombreux conseils pour un aquarium dédié aux crevettes ou celui-ci.

L'eau et la végétation

L'eau osmosée n'est pas utile forcément et on peut composer uniquement avec l'eau du robinet si celle-ci n'excède pas un GH de 15°d. De même, cette crevette préfère l'eau basique au pH supérieur à 7.5 dans l'idéal. Cela donne même la possibilité de mettre un bulleur pour oxygéner l'eau car comme la plupart des crevettes elle apprécie l'O2 ce qui n'est pas forcément compatible avec un aquarium dit planté. A ce propos, les végétaux aquatiques préférés de la Red Sakura sont les mousses. Il ne faut pas hésiter à en introduire un maximum. On peut citer entre autre :

Mousse de Java
La Clado (algue)
Riccia
Mini Pellia
Pellia

Éviter les polluants

L'information essentielle qu'il est très important à prendre en considération si on souhaite se lancer dans l'élevage des ces invertébrés. C'est l'hyper sensibilité de ces animaux vis à vis des polluants. A l'image de l'acclimatation, on doit faire preuve de patience avant l'introduction des premières crevettes. Il ne faut pas chercher à écourter le cycle de l'azote mais au contraire laisser l'aquarium se mettre en place doucement et pendant de longues semaines. On conseille généralement de ne pas introduire les crevettes avant 2 mois après la mise en eau du bac. Cette précaution est absolument vitale pour d'une part s'assurer que le pic de NO2 est terminé mais aussi pour garantir la présence de micros algues sur les pierres ou autres objets de décoration. Elle aime son autonomie alimentaire et la Red Sakura passe la majeure partie de son temps à s'en alimenter. Dans les aquariums qui ne sont pas surpeuplés, il n'est même pas parfois nécessaire de leur donner à manger. Dans un bac en route depuis plusieurs mois, il y a suffisamment de micros aliments produits pour que les crevettes ne meurent pas de faim.

Cuivre interdit

La présence des métaux comme le cuivre est incompatible avec les crevettes. Même en dose minime, celui-ci est d'une extrême dangerosité. Il faut absolument rincer abondamment ses plantes avant de les planter. Elles sont souvent gavées d'engrais en animalerie qui contiennent entre autre du cuivre. S'il y a des traces d'huile en surface qui se sont formées, il y a alors un grand danger pour les Sakuras. De même, il y a souvent du cuivre dans les traitements médicamenteux et il faut être vigilant par exemple si on soigne une Guppy d'une maladie. L'incompatibilité du médicament avec les crevettes est souvent indiqué dans la notice d'utilisation.

Alimentation

Niveau alimentation, la Neocaridina davidi var. Red Sakura n'est pas bien compliquée. Comme il a été dit précédemment, cette crevette va puiser l'essentiel de son alimentation au sein de la micro faune et micro flore qui se développe naturellement dans un aquarium sain et bien entretenu. Détritivore, elle mange les déchets des poissons et les végétaux morts. Mais ce rôle utile ne doit pas motiver son achat car il faut relativiser son impact dans l'aquarium à ce niveau. Elle apprécie également les aliments dédiés aux invertébrés que l'on retrouve dans le commerce et mange les artémias comme toutes les crevettes d'eau douce. Sur ce post, vous trouverez la liste des aliments pouvant être donnés aux crevettes.

Élevage et reproduction

La reproduction frénétique de la Sakura explique en grande partie son succès aquariophile. La population peut très vite multiplier si les conditions minimums pour une bonne maintenance sont assurées.

Les œufs de couleur orange contenant les futures larves sont portés en grappe par la femelle. Elle les porte ainsi sous son abdomen durant 3 à 4 semaines. On en compte en moyenne une trentaine et sont d'un diamètre assez imposant comparativement à la taille de la mère. Si les Red Sakuras sont en bac communautaire, il faut alors prévoir une plantation généreuse. Les bébés font le régal de nombreuses espèces de poissons, même des petits characidés. Il faut que les jeunes aient de quoi se réfugier de la pression prédatrice de ces derniers si on souhaite en sauver un maximum dans le but d'en faire un élevage.

Il peut être une bonne idée d'introduire au bout de quelques années de nouveaux individus pour renouveler les gènes et éviter les risques de consanguinité.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum