Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


Neocaridina davidi var red Red Cherry

Aller en bas

Neocaridina davidi var red Red Cherry

Message par mina45 le Sam 2 Mai - 23:17


Catégorie : Crevettes

Taille : 3 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 10 litres

Individus minimum : 6 individus

Température : 18 à 28 °c

PH : 6.5 à 7.5

GH : 2 à 15 °d

Présentation de cet invertébré réputé en aquariophilie

Qui n'a pas déjà entendu parler de cette crevette d'eau douce ? Elle fait la joie des crevettophiles depuis quelques années et qui s'émerveillent des petites zoés RC qui viennent peupler encore un peu plus leur aquarium. Oui car, la Red Cherry ou RC de son petit nom est une espèce de crevette très prolifique.

Invertébré pas très exigeant, la Red Cherry s'adapte très bien à l'aquariophilie et peu très bien vivre dans un aquarium communautaire en compagnie de poissons, s'ils n'en sont pas friands. A noter, qu'on la retrouve également sous le pseudonyme français de "crevette cerise".

Maintenance et conseils aquariophiles

L'avantage des crevettes d'eau douce en aquariophilie c'est qu'elles nécessitent qu'un petit volume (Nanos aquariums) pour être élevées correctement. Pour les Red Cherry, une fois n'est pas coutume on conseillera un bac un peu plus grand de quelques dizaines de litres. Ça n'est pas une obligation bien entendu, mais les RC ont légèrement tendance à se multiplier très rapidement. Il vaut mieux prévoir assez grand pour accueillir tranquillement cette future population.

Un petit détail qui pourrait surprendre le crevettophile néophyte, la Neocaridina davidi (ex: Neocaridina heteropoda) mue très régulièrement. Elle se débarrasse entièrement de sa peau pour une nouvelle et laisse une carcasse qui ressemble énormément à un cadavre de crevette. Ça peut surprendre la première fois !



Les plantes conseillées pour les RC

Il n'y a pas à proprement parlé de plantes spéciales qu'affectionneraient les Red Cherry mais il faudra prévoir au moins quelques mousses (Quelques touffes de mousse de Java par exemple) et des plantes flottantes comme de la Riccia flottante ou de la laitue d'eau, car elles adorent monter en surface et bénéficier de leur ombre rassurante.

La qualité de l'eau

La Neocaridina davidi red, n'est pas une crevette compliquée à maintenir et peut être conseillée à un crevettophile débutant. Elle accepte une qualité d'eau variable tant au niveau de sa dureté totale (GH) que de son pH. Les paramètres conseillés pour la Red Cherry pour une maintenance idéale sont une température comprise entre 24 et 27 degrés, une dureté dans la zone de 10 GH. Le pH quant à lui n'est pas le critère principal, car elle se maintient très bien dans une eau allant du de l'acide au basique.

L'alimentation des crevettes en aquarium

La Red Cherry occupe la majeur partie de son temps à parcourir l'aquarium à la recherche d'algues ou de résidus de nourriture. Particulièrement gloutonne, une suralimentation peut entraîner sa mort. On distribuera des pastilles spéciales crevettes ou des légumes frais (pomme de terre, concombre, salade...) en petite dose surtout que la RC peut être parfaitement autonome au niveau de l'alimentation dans un aquarium bien rodé sans surpopulation.



Risque d'hybridation de la Red Cherry

Si on souhaite conserver sa souche correctement, il faut savoir que la RC se croise avec beaucoup d'autres crevettes de la même espèce. Il est conseillé de ne pas la maintenir avec d'autres Neocaridinas pour éviter tout croisement. Il convient également de ne pas diffuser les hybrides auprès d'autres aquariophiles pour conserver la souche "pure".

Elevage et reproduction de la Neocaridina davidi

Comme il a été dit, cette crevette cerise est particulièrement prolifique et on risque de se retrouver très rapidement envahit de bébés RC. Les zoés sont minuscules, à peine quelques millimètres et transparentes, si l'aquarium est bien planté c'est assez difficile de les repérer. Il n'y a pas de soins ou de protocoles particuliers pour l'élevage de la Red Cherry. Les juvéniles ne nécessitent pas un passage en eau saumâtre. On repère rapidement avant la ponte, les œufs orangés attachés à l'abdomen de la femelle grainée. Ils sont en moyenne une cinquantaine.



Si les bébés Red Cherry sont élevés en aquarium communautaire avec la présence de poissons, il y a fort à parier que beaucoup se feront mangés. Cependant vu la cadence de reproduction imposée par la Neocaridina davidi et la quantité d’œufs issue de la ponte, ça n'est pas dramatique. On peut ajouter quelques plantes, comme de la gazonnante ou des mousses pour offrir une meilleure protection aux juvéniles.

On peut protéger les crevettes de la crépine d'aspiration du filtre, en y mettant un bas ou un collant. Il faudra dans ce cas bien vérifier que cela n'entrave pas la circulation dans le système de filtration au risque de l'endommager.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum