Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Neolamprologus Brevis (Cichlidés)

Aller en bas

Neolamprologus Brevis (Cichlidés)

Message par mina45 le Dim 3 Mai - 1:32


Catégorie : Cichlidés des grands lacs africains

Taille : 5 cm

Zone de vie : Milieu

Volume minimum : 80 litres

Individus minimum : 3 individus

Température : 23 à 28 °c

PH : 7.5 à 9.5

GH : 5 à 20 °d

Présentation de ce petit poisson aux écailles beiges crème

Cichlidé nain du Tanganyika dont il est endémique mais présent sur tous les rivages, le Neolamprologus Brevis est bien connu des aquariophiles passionnés par le biotope de ce lac. Les mâles peuvent atteindre 6 centimètres, alors que les femelles plus petites ne dépassent jamais les 4 centimètres. Ça n'est donc pas le plus petit des cichlidés mais on n'en n'est pas loin ! Les écailles de ce poisson sont beiges crème dont le corps est traversé par des bandes noires verticales. L'intensité de la couleur de ces bandes varie selon l'origine géographique de ce cichlidé au sein du lac mais aussi selon son humeur et son état de santé. En période de reproduction, le mâle sous l'effet de l'excitation aura des bandes noires beaucoup plus intenses qu'à l'accoutumé.

L'aquarium du Brevis

Du fait de la petite taille de ce cichlidé, le bac ne doit pas être nécessairement grand. Certes un nano aquarium ne sera pas assez grand pour une maintenance convenable du Neolamprologus Brevis mais un petit 80 litres fera l'affaire.

Il est obligatoire de disposer de quelques coquilles d'escargots au fond du bac car elles servent d'abris naturels à ces cichlidés nains. Ils n'y vivent pas à proprement parlé mais elles servent de cache en cas d'alerte à l'arrivée d'un plus gros prédateur par exemple. C'est également dans ces coquilles qu'à lieu la reproduction avec la fécondation des oeufs. Ils s'en éloignent jamais à proprement parlé mais il est inutile d'en tapisser le fond. Quelques unes suffisent ! Le mieux est d'utiliser un escargot issu du biotope du Tanganyika comme le Paramelania damoni mais on peut tout à fait utiliser un coquille d'escargot de Bourgogne de nos régions. Il faut bien entendu que celles-ci aient été bien nettoyées et bouillies pendant plusieurs minutes pour être stérilisées afin d'éviter d'introduire des maladies ou autres parasites néfastes et dangereux.

On peut planter quelques végétaux aquatiques à condition qu'il aient des feuilles résistantes à l'appétit des cichlidés omnivores. Il est vrai qu'un hardscape entièrement minéral convient mieux à ce poisson. Comme idée décoration, on peut très bien par exemple fabriquer une fausse paroi rocheuse.



En ce qui concerne l'alimentation, le N. Brevis n'est vraiment pas compliqué, on peut lui donner des flocons du commerce mais aussi et c'est important de varier ses aliments pour les conserver en bonne santé, des cyclops, des nauplies d'artémias et des daphnies.

Reproduction de ce cichlidé nain

Comme stipulé en introduction, la fécondation de la portée de se déroule au sein d'une coquille d'escargot. Une fois éclot, les alevins vont rester quelques jours encore sous la coquille protectrice avant d'oser à s'aventurer en dehors. Mais attention, très rapidement le mâle N. Brevis va chercher à manger sa progéniture et il est essentiel pour essayer de sauver un maximum de petits, d'offrir au sein du bac de nombreuses cachettes. Des petites cavernes formées par des empilements de petites pierres est l'endroit idéal aux alevins pour se dérober de la pression prédatrice des adultes. Essayez d'en avoir un maximum !

Quoiqu'il en soit le Neolamprologus Brevis se reproduit facilement en aquarium et les pontes risquent de se succéder rapidement au point même d'arriver rapidement en surpopulation avec de très nombreuses générations qui se côtoient.

La différence de taille entre le mâle et la femelle est l'unique moyen fiable pour bien faire la différence entre les sexes et s'assurer de la présence d'un couple.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum