Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Neolamprologus Brichardi Princesse du Burundi (Cichlidés)

Aller en bas

Neolamprologus Brichardi Princesse du Burundi (Cichlidés)

Message par mina45 le Dim 3 Mai - 1:35


Catégorie : Cichlidés des grands lacs africains

Taille : 9 cm

Zone de vie : Fond/Milieu

Volume minimum : 200 litres

Individus minimum : 8 individus

Température : 22 à 26 °c

PH : 7.5 à 9.0

GH : 10 à 20 °d

Présentation de ce petit cichlidé bien connu en aquariophilie du Tanganyika

Le nom commercial attribué au Neolamprologus Brichardi, princesse du Burundi décrit parfaitement toute la grâce de ce poisson à la queue en forme de lyre. Cette espèce a été la première du Tanganyika a être importée pour l'aquariophilie. Elle fut décrite par Pierre Brichard qui fut un grand spécialiste Belge des poissons de ce lac Africain.

Malheureusement, le Neolamprologus Brichardi se fait rare en animalerie car le manque de couleur de ses écailles n'incite pas le grand publique à s'intéresser à ce cichlidé majestueux qui compte pourtant dans les rangs des cichlidophiles de nombreux fans. Si on s'intéresse à cette espèce particulièrement, on n'aura aucune difficulté à s'en procurer auprès d'éleveurs amateurs et il est également assez simple d'en commander sur Internet.

Maintenance en aquarium et paramètres conseillés

La maintenance du cichlidé princesse du Burundi avec sa dizaine de centimètres nécessite un bac de 200 litres au grand minimum pour élever convenablement une petite troupe (grégaire). Les paramètres nécessaires sont ceux du lac Tanganyika ou approchant (PH de 8 à 8.5, GH supérieur à 10°d). La température doit être cependant légèrement plus fraîche qu'à l'accoutumé car le N. Brichardi vit en relative profondeur. 23 à 26°c semble être le bon intervalle de température à respecter.

Le mâle est territorial et sait se faire respecter même chez les cichlidés plus gros. Dans le cas où plusieurs harems sont maintenus au sein d'un même bac, il n'y aura qu'un seul mâle dominant et la troupe vivra ensemble. Ils ont un esprit communautaire très développé se partageant même la garde de leurs alevins.

Une alimentation carnée est à la base du régime alimentaire de ce cichlidé carnivore. Son repas préféré est les petits crustacés comme les artémias qu'il raffole. On peut également lui donner des moules ou des petites crevettes par exemple.

En ce qui concerne la décoration de son aquarium, elle doit être composée essentiellement de roches diverses qui peuvent être calcaires. Il faut cependant veiller à garder un espace de nage important et ne pas trop encombrer le bac. Le choix des végétaux est plutôt limité, seules les espèces aux feuilles très robustes pourront subsister comme par exemple les anubias, aponogetons, vallisnerias ou de la Crinum Thaianum.

Reproduction de la princesse du Burundi

Pondeur sur substrat caché, il est relativement simple d'obtenir les premières pontes chez le cichlidé princesse du Burundi. La reproduction ne requiert aucune intervention humaine tant cette espèce est prolifique (50 à 20 oeufs par portée). De plus, les alevins bénéficient de la protection efficace de l'ensemble de la troupe de Neolamprologus Brichardi. Il est juste conseillé pour mettre toutes les chances de son côté de maintenir correctement le cichlidé bien entendu mais aussi de s'assurer de bien les alimenter. Une brusque élévation de la température est aussi un gage de réussite pour déclencher une repro et est souvent conseillée.



avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum