Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier


Neolamprologus Leleupi (Cichlidés)

Aller en bas

Neolamprologus Leleupi (Cichlidés)

Message par mina45 le Dim 3 Mai - 1:39


Catégorie : Cichlidés des grands lacs africains

Taille : 10 cm

Zone de vie : Fond/Milieu

Volume minimum : 200 litres

Individus minimum : 2 individus

Température : 22 à 26 °c

PH : 7.5 à 9.0

GH : 10 à 20 °d

Présentation de cette espèce emblèmatique du Tanganyika en aquariophilie

Neolamprologus leleupi est la star des cichlidés du Tanganyika auprès des aquariophiles amoureux du biotope de ce lac Africain. De forme longitudinale, les mâles atteignent une douzaine de centimètres alors que les femelles, légèrement plus petites ne dépassent généralement pas 10 cm. Ce poisson se fait également appeler le cichlidé citron en aquariophilie en raison de sa couleur jaune intense. Cependant un trait caractéristique de cette espèce, est d'avoir des variations de couleurs de ses écailles selon son humeur, son état de santé mais surtout de son alimentation. Il peut ainsi passer du jaune à l'orange vif selon ces critères. Dans son habitât naturel, Neolamprologus leleupi on retrouve des individus jaunes ou oranges en majorité mais aussi plus rarement des gris, beiges ou encore brun-noir. Ces différences ne dépendent pas de l'origine géographique du poisson car elles sont constatées au sein d'une même localité. C'est vraiment une caractéristique unique parmi les différentes espèces de cichlidés du lac Tanganyika .

L'autre particularité du Neolamprologus leleupi, c'est que mâles et femelles ne se côtoient pas hormis durant les périodes de reproduction. Des aquariophiles sont souvent étonnés d'observer qu'en aquarium, un mâle peut faire preuve d'agressivité envers les femelles en n'hésitant pas à les chasser avec violence si celles-ci empiètent trop à son goût sur son territoire comme il pourrait le faire avec un rival.

Le Neolamprologus leleupi, du fait de sa popularité est très facilement trouvable en animalerie ainsi que sur Internet. De même, cette espèce se reproduit très facilement en aquarium, il y a donc beaucoup de petites annonces d'éleveurs amateurs qui en proposent. Les principaux lieux de récolte en vue de sa commercialisation sont:

Bulu Point (Tanzanie)
Bemba (Zaïre)

L'aquarium du Neolamprologus leleupi

La maintenance en aquarium du Neolamprologus leleupi est similaire aux autres cichlidés du Tanganyika . A commencer par les paramètres physico-chimiques de l'eau qui doivent obligatoirement se rapprocher de ce qui est observé au sein du lac Africain. A savoir:

Une eau dont le pH peut varier entre 8 et 9
Une eau relativement dure mais avec un GH moindre que pour le Malawi. On conseille un GH entre 10°d et 15°d mais ne pas dépasser cette limite
Une température comprise entre 22°c et 26°c (pas plus chaude, car il vit en profondeur donc dans une eau assez fraîche)

Pour ce qui est du décor, il doit être essentiellement minéral car très peu d'espèces de plantes aquatiques résistent aux cichlidés africains. On doit réaliser quelques monticules de pierre au sein du bac pour d'une part créer quelques cachettes pour les futurs alevins mais aussi pour aider à ce que les mâles territoriaux aient des repères visuels. De même, Neolamprologus leleupi va apprécier pouvoir racler ces roches pour pouvoir s'alimenter des algues qui s'y développent. Il en est un grand consommateur comme il le fait dans la nature. Il montre également un grand appétit pour les petits crustacés et il sera accueillir avec enthousiasme cyclops, aselles, gammares, artémias et daphnies.



Reproduction

cichlidé facile à reproduire en aquarium, la reproduction du Neolamprologus leleupi nécessite tout de même que ses conditions de maintenance soient respectées. La principale difficulté est d'avoir un couple compatible. Attention cependant à l'entente du couple après la reproduction. Il n'est pas rare de constater que le mâle se montre immédiatement violent avec la femelle après l'acte reproducteur. Il est nécessaire d'être présent et d'isoler le mâle s'il adopte un tel comportement. La ponte produit une quantité variable d'œufs, entre 50 et 150.

Dans la plupart des cas, c'est la femelle qui va s'occuper de la garde de ses petits. Elle les protège efficacement et repousse tous les intrus. Les alevins pourront être nourris avec des nauplies d'artémia, ils sont très bons pour leur croissance.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum