Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


Pelvicachromis pulcher Pelmato (Cichlidés)

Aller en bas

Pelvicachromis pulcher Pelmato (Cichlidés)

Message par mina45 le Lun 4 Mai - 1:33


Catégorie : Cichlidés d’Afrique de l’Ouest

Taille : 10 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 80 litres

Individus minimum : 2 individus

Température : 23 à 26 °c

PH : 6.5 à 7.5

GH : 1 à 10 °d

Un magnifique cichlidé bien coloré en provenance de l'Afrique de l'Ouest

Présentation de ce cichlidé nain appelé pelmato pulcher ou anciennement kribensis

Le pelvicachomis pulcher appartient à la famille des cichlidés nains. On l'appelle plus communément cichlidé pourpre ou pelmato pulcher et plus anciennement kribensis. Il est originaire d'Afrique Occidentale mais aussi ouest tropicale ainsi que de l'embouchure du fleuve Niger.

Les couleurs multiples de sa robe sont magnifiques, en effet plusieurs nuances sont présentes, du violet légèrement bleuté sur le corps qui est divisé en deux par une strie plus ou moins noire selon le sexe, sa tête possède des reflets jaunes tirant sur le rose et le ventre de la femelle est remarquable pour sa teinte rouge pourpre. L'état émotionnel de ce poisson augmente encore d'avantage la beauté des couleurs, elles sont nettement plus vives s'il est soumis au stress, mais la période de frai le verra se parer de splendides teintes, qui en font un occupant très apprécié par les aquariophiles.

De plus sa fidélité est reconnue, les couples se forment et ceci pour toute la durée de leur vie, il est même rapporté des cas où si un des deux meurt l'autre le suit tels un couple d'inséparables.

Maintenance en aquarium du Pelmato

Le Pelmato vit essentiellement dans la partie basse de l'aquarium, si celui-ci est suffisamment vaste vous pouvez y faire cohabiter d'autres espèces en temps normal. La période très délicate sera celle de la reproduction, car elle rend les futurs parents assez agressifs et territoriaux, en raison de ces changements de comportement, il est par ailleurs déconseillé d'introduire d'autres poissons du type corydoras qui pourraient en souffrir. Même avec ses congénères, si vous possédez plusieurs pelvicachromis pulcher vous constaterez qu'un couple va prendre la position de dominants et que les autres devront se plier à leurs exigences.

Il faut prévoir un bac d'un volume d'une centaine de litres pour maintenir dans de bonnes conditions un couple. Pour reconstituer le biotope naturel il est essentiel de soigner l'aménagement de la partie inférieure de l'aquarium puisque c'est son lieu de vie de prédilection. Il faut garnir le fond du bac avec du sable de Loire et y introduire des pierres et des branches tout devant être prévu pour qu'ils puissent pondre en ayant la possibilité de cacher leurs oeufs pour les protéger des prédateurs. On peut également installer un pot de fleurs renversé en ayant pris soin, de le percer sur le côté d'un trou par où le mâle pourra pénétrer.

Reproduction

Pour voir les pelvicachromis se reproduire lorsque vous les achetez dans une animalerie (ou sur internet) et pour mettre un maximum de chance de votre côté la taille des individus a son importance, le mâle est plus imposant (environ 12 cm) que la femelle (8 cm), les nageoires dorsales et anales sont arrondies chez la femelle tandis que celles du mâle sont plus pointues, sur celle caudale du mâle des taches bien rondes et noires sont présentes.

Quand elle le décide c'est la femelle qui va solliciter le mâle et l'attirer vers le lieu de ponte qui a été préparé par ses soins. Elle peut faire le choix d'une excavation dans une pierre, ou d'utiliser le pot de fleurs installé, mais elle est capable aussi d'aménager une cache dans le substrat en ayant transporté dans sa bouche du sable pour former un trou. Elle pond de 30 à 100 oeufs voire plus, ils sont relativement gros. A partir de ces instants les parents ne cesseront pas de préserver leur progéniture de tous les autres occupants du bac et leur agressivité se révélera vraiment.

Après 2 à 3 jours les alevins vont naître et une petite semaine est nécessaire pour qu'ils se débarrassent de leur sac vitellin et qu'ils se déplacent en nage libre pour aller eux-mêmes en quête de nourriture. On peut pour les alimenter prévoir des infusoires, mais ils acceptent les nauplies d'artémias et les flocons bien broyés. Il est préférable de laisser si possible toutes ces étapes avoir lieu dans un bac communautaire car l'instinct parental très développé chez cette espèce n'en sera que décuplé. Ce sont des parents hyper protecteurs, et certains aquariophiles rapportent qu'ils ont malheureusement vu des mâles supprimer la femelle afin de garder pour eux seuls les alevins.

Toutes les bonnes mesures étant prises la reproduction est assez aisée, de plus les pelvicachromis étant souvent issus d'élevage ils ne sont pas très exigeants au niveau des paramètres de l'eau, ils ont été contraints à s'adapter.

En ce qui concerne leur alimentation ce sont des poissons omnivores, et il faut leur offrir aussi bien de la nourriture d'origine végétale qu'animale. Mais ils tolèrent très bien la forme lyophilisée, les bâtonnets pour cichlidés, les vers de sang ( blood worms) ou les artémias.

Pour leur coloris exceptionnels et pour leur comportement tant au niveau du frai qu'au moment où ils veillent sur leurs petits, font que bon nombre d'aquariophiles apprécient vraiment ce poisson.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum