Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


Les differents bacs en aquarium

Aller en bas

Les differents bacs en aquarium

Message par valentin626 le Lun 16 Mar - 0:51

Quelle est l'utilité de prévoir un bon sol lorsque l'on se lance dans un bac planté ? Accessoirement pour maintenir la plante, mais principalement pour apporter des nutriments aux racines et permettre le développement de celles-ci. On peut facilement remplacer un filtre, ajouter un ballast et ses tubes, remplacer des plantes,... mais le sol est la partie la plus complexe a remplacer si une erreur de choix est faite. C'est pourquoi le choix "au départ" est important, il est difficile mais primordial.


Aujourd'hui il est possible de trouver des dizaines de sols différents pour réaliser une base nutritive destinée aux plantes aquatiques, cette quantité disponible dans le commerce permet de satisfaire tout les besoins des plantes, cependant le choix n'est pas simple, voici les différents type de sol:


Like a Star @ heaven Le sol composé
Like a Star @ heaven Le sol complet


Dans un aquarium basique, il est fréquent de rencontrer une base nutritive (le substrat) et une couche supérieure servant à caler le substrat bien au fond du bac (le quartz), c'est le "sol composé" (2 couches). L'alternative est d'utiliser un sol conjuguant les 2, un sol complet est à la fois nutritif et décoratif. Où est l’intérêt de ce dernier ? dans un sol homogène il est possible de déplanter / replanter , siphonner en profondeur, modeler le relief en cours de vie du sol, sans avoir à se soucier des remontés de particules d'une couche inférieure. Un autre intérêt: ce sont des sols techniques et pour la plupart les composants et actions sur l'eau sont identifiés. On en distingue 4 groupes:



Like a Star @ heaven Le sol complet "inerte" (ce n'est pas une oxymore  Wink )
Like a Star @ heaven Le sol complet "nutritif"
Like a Star @ heaven Le sol complet "technique"
Like a Star @ heaven Le sol complet "nutritif & technique"


Le sol complet "inerte", est un sol qui ne contient rien, qui ne modifie pas les paramètres chimiques de l'eau du bac (ou non volontairement). Ce sol est donc "vide" à la mise en eau, il va se charger en nutriments pendant sa vie, par le biais de la fertilisation liquide ou solide, le déchets naturels du bac (feuilles mortes, déjections, nourriture,...). Ce sol nécessite plusieurs mois de rodage avant d’être 100% efficaces. L’intérêt de ce type de sol est de maitriser complètement les apports nutritifs nécessaires aux plantes, et non de laisser des nutriments "disponibles" à qui sera la plus rapide (le domaine de prédilection des algues.)
Le sol complet "nutritif", présente la particularité de contenir des nutriments disponibles directement, ces éléments sont principalement des métaux, la composition et concentration dépend du produit et de la nature du sol. A titre d'exemple le Flourite de Seachem contient 1% d'aluminium, 2% de fer et 0,25% de Potassium. Ces sols sont egalement "rechargeable" naturellement, donc quasi éternels.
Le sol complet "nutritif et technique" apporte les nutriments aux racines et permet de modifier les paramètres chimiques de l'eau, généralement modification du pouvoir tampon de l'eau (KH) induisant un baisse du pH (voir même un tamponnage de celui-ci pour certain produit). Par exemple l'Aqua Soil Amazonia II de ADA, peut baisser l'alcalinité de l'eau de conduite (généralement dure) tout en apportant les nutriments aux plantes.
Le sol complet "technique" a le même pouvoir sur les paramètres de l'eau, mais ne contient aucune substance nutritive, il agira à la longue comme le sol complet "inerte", c'est à dire qu'il se chargera de nutriments grâce à l'action bactérienne et à la circulation de nutriments apportés dans la colonne d'eau.

Avant de détailler les possibilités de choix, voici un petit mémo important sur l'aquarium planté :
Pour qu'un aquarium puisse être considéré comme "planté", quelques notions doivent être respectés, la filtration doit être puissante afin de permettre la distribution des nutriments à toutes les plantes, l’éclairage doit être d'au moins 1w/2L d'eau, avec des tubes de qualité équipés de réflecteurs. La fertilisation doit être étudiée et maitrisée, les poissons passent au second rang et la concentration de CO2 dans l'eau d'au moins 20ppm, le nombre de variété différentes de plantes, ne rentre pas en considération, cependant, un bac planté ne propose pas visuellement de grand espace de sol vierge de toute plantation (occupation du sol d'au moins 80% par des plantes). Ceci n’étant du sectarisme, mais les conditions pour que les nutriments distribués soient consommés. Le cas échéant les algues se feront une joie de profiter et de consommer les excédents.

Les sols pour aquariums plantés permettent le stockage et/ou la mise à disposition des nutriments dispensés ou naturels (traitement des déchets) afin que les racines puissent trouver de quoi se nourrir, il constitue également un excellent support pour les bactéries, essentielles a la vie d'un sol, les bactéries permettent de "transformer" les déchets (dus aux poissons, plantes et excédants de nourriture) en nutriments assimilables par les plantes. Ce sont les raisons pour lesquelles le sol doit avoir une granulométrie spécifique. Un sol trop fin aura tendance à se colmater, supprimant les échanges avec l’extérieur (oxygène - renouvellement de l'eau - ...) causant la fermentation du sol. A l'inverse un sol trop aéré ne permettra pas le stockage des dépôts, qui de fait ne pourront être transformés. Dans les 2 cas la pousse des racines est ralentie, ceci ne constituant pas une bonne base pour réaliser un bac planté. La distinction est simple a faire, un sol qui ressemble à du sable fin de plages caribéennes est à proscrire, et un sol qui ressemble à du gravier à béton l'est tout autant. La référence constituant un bon compromis est le sable de Loire (dia 2-4 mm).

Les plantes aquatiques, ne captent pas uniquement les nutriments par les racines, une grande partie des nutriments est véhiculée par l'eau au grès des courants, les feuilles sont des grandes surfaces d'échanges et de captages. C'est pourquoi le meilleur sol du monde ne dispense pas de fertiliser la colonne d'eau bien au contraire. Pour se rafraichir la memoire La fertilisation d'un bac planté et La lutte contre les algues en bac planté d'eau douce


Like a Star @ heaven Les sols composés :

Le substrat : il est constitué d'un matériau support (sable) enrichi en acide humique, fer, argile, oligoélément. Les concentrations sont bien souvent le secret des fabricants il est de lors difficile d'afficher les propriétés exactes des produits.
Les substances nutritives n’étant pas des sources éternelles, un substrat a une durée de vie limité, cette durée n'est absolument pas certaine car son épuisement est rythmé par la pousse des plantes, les méthodes de plantation et d'entretien du bac (remontés de substrat accidentelles).

Like a Star @ heaven Les substrat les plus connus sont :





Like a Star @ heaven Les sols complets "Nutritifs"





Like a Star @ heaven Les sols complets "Nutritifs et Techniques"





Like a Star @ heaven Les sols complets Inertes:



Like a Star @ heaven Les sols complets Techniques:

avatar
valentin626
Admin

Masculin Messages : 43
Date de naissance : 03/10/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 22
Localisation : tours

Voir le profil de l'utilisateur http://aquari-passion.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum