Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)

Aller en bas

Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)

Message par mina45 le Sam 9 Mai - 18:22


Catégorie : Cichlidés des grands lacs africains

Taille : 8 cm

Zone de vie : Milieu

Volume minimum : 80 litres

Individus minimum : 3 individus

Température : 23 à 28 °c

PH : 7.5 à 8.5

GH : 10 à 25 °d

Présentation de ce cichlidé dont les mâles sont bleus à bandes noires et les femelles jaunes ou oranges

Généralement très apprécié des amateurs de M'bunas, le Pseudotropheus Saulosi est un très joli petit cichlidé du lac Malawi. Petit car les mâles ne dépassent pas les 8 centimètres ! Mais attention, sa petite taille est compensée par un caractère belliqueux qui a construit sa réputation en aquariophilie. Sa répartition géographique est relativement restreinte car ce cichlidé est endémique de Taiwan Reef.

Le dimorphisme de l'espèce est très prononcé et bien visible car les mâles sont bleus avec des barres verticales noires alors que les femelles sont uniformément jaunes orangées. Les alevins du Saulosi sont d'ailleurs de la même couleur même les mâles. Ces teintes vont cependant varier selon l'humeur du moment des poissons mais aussi chez les mâles selon sa position hierachique au sein du groupe dans le cas où plusieurs harems sont maintenus dans un même aquarium.

L'aquarium et la maintenance du Saulosi

En ce qui concerne le bac, il devra être vaste avec une bonne surface au sol. Un volume de 200 litres est le strict minimum pour envisager sa maintenance. En effet, les mâles cichlidés de cette espèce sont réputés pour bâtir un territoire assez grand même en captivité. Ils n'hésiteront pas à le défendre en commençant par impressionner les intrus en se mettant à vibrer de tout son corps pour ensuite les pourchasser au sein de tout l'aquarium si ce dernier insiste de trop.

Les paramètres de l'eau du bac doivent se rapprocher des duretés observées dans les prélèvements du lac Malawi. Il n'y aura donc certainement pas la nécessité de diminuer le GH avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée ce qui représente un certain avantage. La décoration sera essentiellement minérale (peu de plantes résistent à ce phytophage) mais peut-être originale en se construisant par exemple une imitation de paroi rocheuse. Il est également souhaitable d'empiler des pierres jusqu'à la surface de l'aquarium dans certaines zones, afin d'aider les mâles P. Saulosis à délimiter plus facilement leur territoire.

Dans la nature, ces M'bunas se nourrissent d'aufwuchs, à savoir d'algues quasi microscopiques qui prennent place sur la surface des rochers du lac Malawi. En aquarium, on peut les nourrir de krills, d'artémias, de spiruline, d'épinards, chair de poisson, crevettes et moules cuites. Il est important de varier par contre ses repas pour les conserver en meilleure santé et multiplier ses chances d'avoir de nombreuses reproductions au sein de son bac.

Reproduction

Très simple, même pour l'aquariophile débutant en cichlidé du Malawi, la reproduction du Pseudotropheus Saulosi nécessite aucun protocole particulier. La femelle est une incubatrice buccale qui va s'occuper parfaitement bien de sa progéniture et qui par la suite va assurer la protection de ses alevins. La surpopulation risque d'arriver très vite avec cette espèce surtout que le mâle est polygame et que faire la cour à ses femelles, occupera une grande partie de son temps!
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum