Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Altolamprologus sp. compressiceps shell (Cichlidés)

Aller en bas

Altolamprologus sp. compressiceps shell (Cichlidés)

Message par mina45 le Jeu 19 Mar - 17:41


Catégorie : Cichlidés des grands lacs africains

Taille : 7 cm

Zone de vie : Milieu

Volume minimum : 100 litres

Individus minimum : 2 individus

Température : 22 à 26 °c

PH : 8.0 à 9.5

GH : 5 à 20 °d

Présentation de ce petit cichlidé du Tanganyika, prédateur de petits poissons

Ne mesurant même pas dix centimètres, cette version naine du compressiceps possède toutes les caractéristiques de son grand frère. Ce poisson n'a pas encore été décrit est son appellation exacte pour le moment est: Altolamprologus compressiceps sp. "shell". C'est un cichlidé du Tanganyika prédateur de petits poissons et de crustacés. Il est cependant plus répandu en aquariophilie et semble faire plus d'émules chez les Tanganyikophiles que le Altolamprologus compressiceps qui peut atteindre une quinzaine de centimètres. Initialement pêché dans la localité Sumbu du lac, ça fait depuis un moment qu'il a été découvert et exploité dans de nombreuses autres.

Le mâle est bien plus grand que la femelle (7 centimètres pour les mâles et simplement 5 chez les femelles). Il possède des barres noires/brunes verticales qui se foncent lors d'une période de stress ou durant une période de reproduction. Il est morphologiquement similaire au Altolamprologus Calvus, donc très haut avec une nageoire dorsale hérissée en pointe acérée et latéralement très mince ce qui lui permet de se faufiler dans les anfractuosités rocheux pour rechercher ses proies. Il est donc taillé pour la recherche mais pas forcément pour la course poursuite des petits poissons (il n'est pas très rapide).

Maintenance en aquarium

Pour un couple maintenu en spécifique, l'aquarium du Altolamprologus compressiceps sp. "shell" ne doit pas nécessairement être grand. Un bac de 100 litres suffit à les maintenir convenablement. Mais celui-ci devra être bien plus grand si on fait le choix de le maintenir avec d'autres espèces du Tanganyika. Même si le mâle compressiceps ne se délimite qu'un petit territoire, il n'hésitera pas par contre à le défendre fermement face à des cichlidés de plus grande taille. C'est un poisson très calme, qui peut rester de longs moments sans sortir de sa cache mais quand on le cherche, on le trouve!

Paramètres

L'Altolamprologus compressiceps sp. "shell" se maintient dans une eau idéalement comprise entre 24°c et 26°c et assez basique avec un pH légèrement supérieur à 8. L'eau assez dure mais sans excès doit avoir une dureté totale avoisinant les 15°d. Il faut qu'elle soit claire et bien oxygénée. Une filtration assez puissante est conseillée.

Décors et végétation (prévoir des coquilles d'escargot Neothauma)

Alors que le mâle Altolamprologus compressiceps sp. "shell" établit son territoire toujours à proximité des rochers, la femelle cichlidé plus petite va choisir son domicile dans la coquille d'un escargot. Les Neothaumas qui peuplent le lac Tanganyika ont la taille parfaite pour leur gabarit. Il est donc recommandé de parsemer quelques coquilles au fond de son aquarium d'autant plus que c'est aussi là que se déroulera la ponte et sa fécondation.

En ce qui concerne les végétaux aquatiques, qui ne sont pas forcément compatibles avec les poissons du Tanganyika. Ils ne doivent un élément prépondérant de la décoration de son aquarium. La déco doit être surtout minérale avec quelques zones découvertes. On peut cependant planter quelques Anubias, de la Vallisneria ou bien encore de la Crinum Thaianum qui sont toutes des plantes suffisamment résistantes aux cichlidés de ce lac avec leurs feuilles robustes et épaisses.

Alimentation

Le menu du compressiceps doit surtout être composé de protéines animales. Il ne rechigne cependant pas devant une pastille de spiruline. Il est est essentiel de varier ses repas et le mieux pour ce chasseur naturel est de lui offrir le plus souvent possible des proies vivantes qui peuvent être outre des alevins, des petits crustacés comme des artémias, des aselles (crustacé d'eau douce) ou des gammares (autre crustacé d'eau douce que l'on trouve en France).

Reproduction

Visuellement, la seule différence permettant de distinguer les mâles, des femelles Altolamprologus compressiceps sp. "shell" c'est cette différence de taille. Mais l'observation du comportement de ses poissons constitue le plus visible des dimorphismes sexuelles.

Ce Cichlidé se reproduit très facilement en aquarium, si la qualité de son environnement en captivité est respectée. Elle est accessible à l'aquariophile débutant néophyte dans le biotope du lac Tanganyika. Comme il a été dit plus haut, la ponte des œufs se déroule toujours dans les coquilles des Neothaumas. Juste avant cette ponte, le mâle aura longtemps paradé devant sa femelle toutes nageoires hérissés, le corps arqué tout en frétillant très nerveusement. Les œufs éclosent dans la coquille du gastéropode et les alevins mettront de longues semaines avant d'oser s'aventurer bien loin de leur cachette des premiers jours. Ils ne sont pas autonomes au niveau de leur alimentation et il est impératif de leur distribuer plusieurs fois par jour des nauplies d'artémias. Seule nourriture suffisamment petite pour rentrer dans la minuscule bouche de ces alevins cichlidés.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum