Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Nigro Amatitlania Nigrofasciata (Cichlidés)

Aller en bas

Nigro Amatitlania Nigrofasciata (Cichlidés)

Message par mina45 le Jeu 19 Mar - 17:45


Catégorie : Cichlidés américains

Taille : 15 cm

Zone de vie : Milieu

Volume minimum : 120 litres

Individus minimum : 3 individus

Température : 22 à 28 °c

PH : 7.0 à 8.0

GH : 10 à 20 °d

L'aquarium du Nigro

Ce poisson appartient à la famille des cichlidés, son nom scientifique est Amatitlania Nigrofasciata. Mais on le trouve également sous d'autres appellations : Cryptoheros nigrofasciatus (ancien nom) ou plus simplement Nigro ou Bagnard. L'Archocenturs nigrofasciatus est originaire d'Amérique Centrale, tel que Guatemala ou Costa Rica. Il vit dans des cours d'eau bien oxygénés relativement rapides et rocailleux lui permettant de trouver refuge dans des fissures ou crevasses.

Le nom de bagnard vient certainement de la couleur gris acier de ses écailles ainsi que des zébrures plus foncées qui strient sa robe. C'est un poisson mastoque. Il n'est pas à mettre dans tous les bacs car il cohabite très difficilement avec d'autres espèces. Il est en effet très hargneux et territorial. Un aquarium communautaire de minimum 300 à 400 litres est indispensable pour espérer le voir cotoyer d'autres poissons qui devront eux-mêmes être très robustes et combatifs.

Il passe le plus clair de son temps à fouiner dans le sable ce qui risque d'endommager vos plantations. Il faut donc prévoir de planter que des variétés résistantes à ses assauts. Il n'est pas nécessaire de lui offrir une végétation dense, et on peut se permettre une décoration proche des bacs des cichlidés africains où la pierre est dominante. On peut par exemple faire preuve d'originalité et installer une imitation de caverne comme décor de fond.

Sa taille est normalement d'environ 12 centimètres en moyenne mais certains Nigros peuvent la dépasser et il peut vivre jusqu'à dix ans. On distingue le mâle de la femelle d'abord parcequ'elle est un peu plus petite et que ses nageoires sont moins effilées que celles du mâle. Elle possède aussi certaines taches orangées sur la partie abdominale.

Reproduction

En période de frai toutes les couleurs du Nigro mâle s'intensifient et la femelle prend des nuances rouges. La ponte s'effectuera sur des zones plates et propres mais de préférence dans des cavités afin que les oeufs soient à l'abri des prédateurs éventuels. De toute façon les parents surveilleront de très près leur progéniture et ils n'hésiteront pas à chasser toute intrusion. Cette période ne voit d'ailleurs pas le caractère de l'Archocentrus s'améliorer. Cela le rend encore plus agressif. Attention à la surpopulation car c'est une espèce très productive quelques soient les paramètres de l'eau et la température. Les aquariophiles n'ont aucune difficulté à réussir sa reproduction en aquarium !

72 heures après la ponte l'éclosion des oeufs a lieu et au bout de quelques jours les alevins nageront et très vite. Ils subviendront eux-mêmes à leurs besoins. En attendant les parents s'occupent très bien d'eux et les nourrissent, s'il était besoin vous pourriez leur donner des nauplies d'artémias. Quant aux individus adultes ils acceptent tous types de nourriture mais il vaut mieux privilégier les aliments vivants ou congelés et quelques végétaux. Idéalement si vous souhaitez posséder un couple d'archocentrus nigrofasciatus il faut lui laisser la possession d'un aquarium de 80 à 100 litres.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum