Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Apistogramma macmasteri (Cichlidés)

Aller en bas

Apistogramma macmasteri (Cichlidés)

Message par mina45 le Jeu 19 Mar - 19:12


Catégorie : Cichlidés américains

Taille : 8 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 80 litres

Individus minimum : 2 individus

Température : 24 à 30 °c

PH : 5.5 à 6.5

GH : 2 à 8 °d

Description du cichlide nain de Villavicencio

L'Apistogramma macmasteri ou le cichlide nain de Villavicencio, est originaire de plusieurs rivières Brésiliennes et colombiennes. Cette large distribution géographique contraste avec sa faible présence dans nos aquariums d'eau douce. Il n'a pas la réputation d'un cacatois ou d'un Ramirezi alors qu'il n'a rien à leur envier que ça soit sur un plan ornemental que comportemental. On le différencie des autres Apistos par sa nageoire caudale très largement bordée de rouge.

Habitant des eaux plutôt calmes et fortement encombrées par des végétaux aquatiques et branchages, il convient pour sa maintenance en aquarium de lui apporter de nombreux abris en n'hésitant pas à mettre plusieurs racines et beaucoup de plantes. L'Apistogramma macmasteri préfère les eaux acides et moyennement douce. On peut le maintenir jusqu'à une dureté de 10 °d surtout si on ne dispose pas d'une souche sauvage. Il aime les eaux chaudes pouvant aller à une température de 30 °c.

Mâle territorial comme la plupart des cichlidés nains amazoniens, on peut élever plusieurs harems à condition d'avoir un bac avec une surface au sol importante. Il faut alors plusieurs zones dans l'aquarium marquées par des frontières naturelles à l'aide de racines, de pierres ou de plantes. Chacun des mâles pourra définir ainsi son territoire. Le ratio idéal est d'un mâle pour 2 femelles minimum. Cet animal aquatique est effet polygame.

Il est conseillé de le faire cohabiter avec des petits characidés comme des néons ou des Hemigrammus bleheri. L'Ancistrus ou des Hyphessobrycon bentosi sont également de très bons colocataires avec qui la cohabitation se passe sans problème.

La reproduction

Au niveau du dimorphisme sexuel, on parvient à faire la différence entre mâles et femelles car ce dernier est déjà plus grand de 2 centimètres, sa dorsale est plus grande également et la nageoire caudale se termine en pointe alors que chez la femelle elle est plus arrondie.



Une distribution de proies vivantes (larves de moustiques, larves d'insectes artemias, daphnies ou des vers comme des vers de vase) permettent de stimuler la libido de ses pensionnaires. De même, comme c'est le souvent le cas avec les cichlidés nains, un renouvellement de l'eau avec une eau plus froide de 2 degrés permet de stimuler la reproduction du macmasteri.

Sitôt la danse nuptiale terminée, la femelle va fixer ses œufs sur une cavité qui peut-être un pot de fleur, une noix de coco coupée en 2 ou même le dessous d'une feuille large. La quantité d'œufs peut dépasser les 100 et beaucoup d'entre eux seront normalement fécondés. C'est la femelle qui se charge de la protection de sa progéniture et le mâle prendra le relais au moment où les alevins atteindront la nage libre (généralement une semaine après). La nourriture idéale pour les alevins durant les premiers jours d'existence sont les infusoires et c'est après quelques jours simplement qu'on conseille une alimentation à base de nauplies d'artémias.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum