Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Betta smaragdina

Aller en bas

Betta smaragdina

Message par mina45 le Ven 20 Mar - 20:34


Catégorie : Osphronemidés

Taille : 7 cm

Zone de vie : Milieu

Volume minimum : 30 litres

Individus minimum : 1 individu

Température : 22 à 28 °c

PH : 5.0 à 6.5

GH : 5 à 10 °d

Présentation et introduction sur cette espèce

Le betta smaragdina appartient à la famille des osphronemidae. Il est originaire principalement du nord de la Thaïlande, mais on le trouve aussi au Laos et au Cambodge dans le bassin du Mékong. C'est un cousin germain du fameux combattant, mais il est beaucoup plus sociable et tolère, si vous ne maintenez qu'un couple, d'être dans un nano aquarium.

Si vous souhaitez le voir se reproduire il vaut mieux le mettre dans un bac plus conséquent de 50 à 80 litres et de respecter la proportion d'un mâle pour 3 à 4 femelles. En groupe il n'y a qu'un seul dominant et à l'évidence plus le nombre d'individus est important plus l'aquarium doit être vaste si vous ne voulez pas assister au déclin de certains. En effet les mâles sont plus colorés que les femelles, mais s'ils sont stressés ils perdent de leur splendeur.

La robe possède plusieurs teintes bleue, verte ou autres et l'éclat de l'ensemble rappelle l'émeraude d'où son autre nom de betta émeraude. Les nageoires ( plus développées chez le mâle) sont de couleur rouge essentiellement. Le corps est plus fin que celui d'autres bettas et les voiles sont légèrement plus courts mais ses nuances irisées en font un très beau spécimen assez facile à reproduire et à élever.

Ce poisson est assez rare dans les magasins d'aquariophilie et il très souvent nécessaire de le commander. Si vous en trouver en stock s'assurer premièrement de la pureté car l'hybridation avec le betta splendens est fréquente, mais aussi de l'état de santé de l'animal. Il risque d'avoir souffert et de développer des maladies type points blancs ou pourriture des nageoires.

Paramètres et autres infos de maintenance

Il convient parfaitement aux aquariophiles débutants. Les paramètres de l'eau sont les suivants : température entre 22° à 28°, pH entre 5 à 6,5 et GH entre 5°d à 10°d.

Le betta smaragdina n'aime pas trop la lumière vive, dans la nature il vit surtout dans des eaux stagnantes et peu profondes riches en végétaux. Il faut donc lui fournir un éclairage tamisé en garnissant le bac avec une végétation adaptée, type plantes de surface ou flottantes. Celles-ci assurent en plus aux femelles des refuges qui leur permettent d'échapper aux ardeurs des mâles et ainsi de pouvoir récupérer.



Au niveau de l'alimentation le betta smaragdina est assez vorace, pour éviter de le voir engraisser de trop, il faut avoir un apport végétal suffisant et ne donner des protéines sous forme vivante ou congelée que 2 ou 3 fois par semaine. Il accepte sans problème les paillettes ou granulés pour bettas.

Différenciations des sexes et reproduction

Le dimorphisme sexuel est principalement la taille, la femelle est en effet plus petite, mais aussi comme dit plus haut les tons de sa robe sont moins soutenus.



La période de frai peut rendre le betta smaragdina plus agressif qu'à l'ordinaire. Pour favoriser la reproduction l'eau doit être douce et la température d'environ 28 degrés. Comme ses cousins les bettas, le mâle construit un nid de bulles, en général sous la surface de l'eau, puis il commence sa parade pour attirer la femelle. Celle-ci change d'aspect et se pare de bandes verticales sur le corps, puis elle pond les œufs, jusqu'à une centaine quelques fois. Il vaut mieux à ce moment là retirer les parents pour éviter de grosses pertes.





2 à 3 jours après naissent les alevins qui se déplaceront en nage libre 48 heures plus tard. Il faut les nourrir les 2 à 3 premiers jours avec des infusoires, puis avec des micro-vers ou des artémias. Au bout d'une vingtaine de jours ils pourront ingérer des aliments séchés broyés. Il faut veiller également à bien atténuer le courant car le fragile nid de bulles pourrait être détruit.

avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum