Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Corydoras aeneus

Aller en bas

Corydoras aeneus

Message par valentin626 le Sam 28 Mar - 22:21



Catégorie Callichthydés

Taille : 7 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 60 litres

Individus minimum : 6 individus

Température : 25 à 28 °c

PH : 5.0 à 8.0

GH : 1 à 30 °d

Un Cory aux écailles brunes orangées avec une bande bleue métallisée
Présentation de ce Callichthydé, un des plus répandus en aquariophilie

Le Corydoras Aeneus est certainement un des Corys que l'on croise le plus couramment dans les aquariums d'eau douce et en animalerie. Il est un peu emblématique de cette grande famille de poisson chat. Il faut dire qu'il est attractif avec sa carapace osseuse brune orangée et surtout avec cette longue bande bleue métallique qui reflète la lumière des néons. Il est originaire de la façade Ouest de l’Amérique du sud où on peut le retrouver dans des rivières à courant rapide.





L'aquarium type

Le Corydoras Aeneus est donc issu du biotope Amazonien et son aquarium type devra lui offrir des conditions similaires à cet environnement. Cependant comme tous les Corydoras qui sont des poissons relativement assez robustes, il fait preuve d'une grande adaptabilité vis à vis des paramètres chimiques de son eau. L'essentiel étant qu'elle soit propre, équilibrée et dénuée de toute pollution comme les nitrates. Se trouvant au niveau du sol et passant son temps à fouiner dans le sable, il est important d'avoir conscience qu'il est particulièrement exposé aux concentrations de médicament lors d'un traitement contre une maladie. Pour n'importe quel médicament, il faut bien faire attention aux contres indications éventuelles avec cette espèce. Elles sont fréquentes ! Ne disposant pas non plus d'écailles protectrices, tout traitement au sel comme avec les points blancs est à bannir car c'est trop agressif pour le Corydoras. Sans ces quelques précautions, c'est un poisson chat relativement facile à maintenir dont l'élevage peut-être conseillé à un aquariophile débutant.

Il faut compter sur un aquarium d'une soixantaine de litres pour maintenir un groupe de 6 corydoras Aeneus (ils sont grégaires) en sachant que c'est un strict minimum. C'est fort logiquement que la surface au sol est à privilégier afin qu'il puisse avoir quelques larges étendues pour vaquer à son occupation favorite : la recherche de nourriture dans le sable . A ce propos, autre conseil, il faut absolument éviter un sol en quartz qui blesse les barbillons de ce Callichthydé.

Espèce pacifique, à partir du moment où il est mis en compagnie de poissons qui partagent les mêmes besoins, il n'y a pratiquement aucune contre indication au niveau du choix de sa cohabitation. Il faut simplement éviter les espèces imposantes qui vivent au niveau du sol comme un gros Pléco et ça uniquement lié au fait qu'il y a un faible risque qu'il soit blessé par un coup de queue ou un passage un peu brusque de ce dernier.

Au niveau de son alimentation, le Corydoras Aeneus apprécie un large panel d'aliments différents qu'il est important de varier pour conserver ses animaux aquatiques en bonne santé. Il faut privilégier les nourritures qui coulent rapidement si la concurrence alimentaire est rude au sein de l'aquarium. On peut lui donner par exemple une fois par semaine des vers de vase congelés en bonne quantité mais pas non plus de trop pour ne pas risquer de polluer l'eau de son bac. Il existe également dans le commerce des produits spécialement dédiés à l'alimentation du Corydoras,c'est recommandé à condition qu'ils ne constituent pas son unique repas.

Reproduction de l'Aeneus

La reproduction du Corydoras Aeneus est similaire à celle des autres Corydoras. A savoir qu'avoir une ponte de ses poissons chats est accessible même aux aquariophiles débutants à condition de respecter toutes les exigences de cette espèce. L'astuce connue pour faciliter le déclenchement d'une reproduction est de pratiquer des changements d'eau avec une eau légèrement plus fraîche de 2 degrés par rapport celle du bac.

Il est conseillé d'élever les alevins Corydoras dans un aquarium spécifique afin de les mettre à l’écart de toute prédation même celle de ses parents. Les adultes sont également connus pour faire preuve de cannibalisme avec leurs progénitures et c'est souvent les premiers à manger leurs propres œufs.



On peut distinguer un mâle, d'une femelle Corydoras par le corps plus rebondi et plus haut chez cette dernière. Ce dimorphisme sexuel est visible que chez des spécimens arrivés à maturité sexuelle. Il est plus facile de regarder ses Aneus du haut de l'aquarium pour faire la différence.
avatar
valentin626
Admin

Masculin Messages : 43
Date de naissance : 03/10/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : tours

Voir le profil de l'utilisateur http://aquari-passion.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum