Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Corydoras panda

Aller en bas

Corydoras panda

Message par mina45 le Sam 28 Mar - 23:37


Catégorie : Callichthydés

Taille : 6 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 100 litres

Individus minimum : 8 individus

Température : 20 à 25 °c

PH : 6.5 à 8.0

GH : 5 à 15 °d

Présentation de ce poisson chat du Pérou

Reconnaissable au premier coup d'oeil, le poisson chat Corydoras Panda connaît depuis de nombreuses années un grand succès en aquariophilie. Il jouit d'une excellente réputation qui fait de lui un des corys les plus présent dans nos aquariums d'eau douce faisant la joie des débutants comme des plus confirmés dans le domaine. Il a été découvert au début des années 60. Il vit à l'état sauvage au Pérou dans plusieurs affluents Rio Pachieta.

On le dit timide, curieux, actif toujours à la recherche de nourritures, ce poisson est malheureusement victime de son attractivité et est bien souvent élevé dans de mauvaises conditions de maintenance. Ses besoins d'animal aquatique grégaire sont rarement respectés alors qu'il suffit de lire les nombreuses sources d'informations existantes sur le web sur cette espèce pour éviter les erreurs communes.



Conditions de maintenance et aquarium idéal

Le Corydoras Panda aime vivre et nager en compagnie de nombreux de ses congénères. Dans la nature, il se déplace toujours en bancs de plusieurs centaines, voir milliers d'individus. Pour retrouver un comportement normal en captivité, il est primordial de le maintenir en groupe de 8 et idéalement beaucoup plus si l'espace du bac le permet. Il faut savoir que plus ils seront nombreux, plus ce poisson chat se sentira à son aise et adoptera des mœurs proches de son état sauvage. il ne peut pas vivre dans un aquarium avec un volume inférieur à 80 litres. Il faut également éviter de le mettre en présence d'autres poissons de fond qui viendront exercer une trop forte concurrence alimentaire dans cette zone du bac.



Il aime les plantes car il y trouve refuge durant ses moments de stress. Il est important de lui fournir des cachettes car il est connu pour être craintif. Il n'est pas particulièrement exigent concernant les paramètres de son eau. Il s'adapte aussi bien dans les eaux légèrement acides que basiques. Dans un optimum de maintenance de l'espèce, il faut viser un PH neutre.

Comme tous les poissons du genre, c'est un omnivore. Son alimentation doit être composée d'éléments carnés vivants (vers de vase par exemple) ou congelés. On doit également lui distribuer une nourriture végétale qui peut être une recette faite maison. Les flocons et granules industriels sont également une bonne source de nourriture pour le Corydoras Panda mais elle ne doit en aucun cas constitué son unique source de son alimentation. Il est important de varier pour le conserver en bonne santé.

Reproduction de cette espèce de Cory

Le dimorphisme sexuel de l'espèce n'est pas des plus évidents. Il faut déjà attendre que ses sujets soient arrivés à maturité sexuelle et la différence pourra être faite par un aspect plus trapu et rebondi de la femelle. Mais attention, c'est assez subtile. De même, le corps de celle-ci est légèrement plus large.



Pour réussir la reproduction de ses corydoras Panda, la première difficulté consiste donc à identifier un couple. Il doit être placé idéalement dans un petit bac de ponte d'une quarantaine de litres prévu à cet effet. Pour mettre toutes les chances de son côté, on peut mettre dans cet aquarium plusieurs mâles pour une seule femelle. La ponte du Panda a toujours lieu sur une feuille d'une plante et non sur la paroi d'une vitre comme c'est le cas chez certaines variétés de Corydoras. Ce bac devra donc être planté de plantes à feuilles larges mais aussi des mousses comme la mousse de Java, Monoselenium tenerum ou bien encore de la Vesicularia Montagnei. Elles serviront d'excellents abris pour les futurs alevins tout de suite après l'éclosion des œufs mais aussi d'infusoire comme première nourriture.



avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum