Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Gymnocorymbus ternetzi Tétra noir EmptySam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Gymnocorymbus ternetzi Tétra noir EmptySam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Gymnocorymbus ternetzi Tétra noir EmptySam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Gymnocorymbus ternetzi Tétra noir EmptySam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Gymnocorymbus ternetzi Tétra noir EmptyMar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Gymnocorymbus ternetzi Tétra noir EmptyLun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Gymnocorymbus ternetzi Tétra noir EmptyLun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Gymnocorymbus ternetzi Tétra noir EmptyLun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Gymnocorymbus ternetzi Tétra noir EmptyLun 4 Mai - 2:32 par mina45

Novembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Gymnocorymbus ternetzi Tétra noir

Aller en bas

Gymnocorymbus ternetzi Tétra noir Empty Gymnocorymbus ternetzi Tétra noir

Message par mina45 le Lun 30 Mar - 21:35

Gymnocorymbus ternetzi Tétra noir Preview_Gymnocorymbus-ternetzi
Catégorie : Characidés

Taille : 6 cm

Zone de vie : Milieu

Volume minimum : 120 litres

Individus minimum : 10 individus

Température : 22 à 28 °c

PH : 6.0 à 7.5

GH : 5 à 12 °d

Un characidé veuve noire originaire d’Amérique du Sud
Deux bandes noires ornent ses flancs

Le Gymnocorymbus Ternetzi ou Tétra noir est également appelé en aquariophilie le poisson veuve noire. Ce pseudonyme peut engageant qui fait porter le deuil à ce poisson est pourtant un characidé d'Amérique du Sud qui est très largement répandu dans nos aquariums d'eau douce. Sa morphologie particulière avec un corps largement comprimé et aplatit, et sa couleur où le noir prédomine contraste formidablement bien avec des poissons plus colorés. Ce poisson classé dans la famille des tétras possède des qualités ornementales indéniables mais également un comportement grégaire des plus intéressants.



L'aquarium et conditions de maintenance du Tétra

Le Gymnocorymbus Ternetzi, malgré sa petite taille (pas plus de 7 centimètres) demande un aquarium plutôt volumineux car c'est un poisson vif, perpétuellement en train de nager où donc la surface de la façade prime sur le volume réel du bac. Il nage souvent au niveau du sol ou alors dans une zone intermédiaire mais rarement réellement à la surface à part lors de la distribution de sa nourriture, où ce petit glouton n'est jamais le dernier à arriver.

Pour le bien-être de la veuve noire, il est important qu'il soit en compagnie d'une bonne dizaine de spécimens de la même espèce afin qu'il développe un comportement sociable. Il n'est pas rare de constater qu'il a une légère tendance à harceler les autres animaux aquatiques plus petits que lui, si les Gymnocorymbus Ternetzi ne sont pas assez nombreux. Ne parlons pas des poissons avec une nageoire en voilure comme le Betta mâle ou un le Guppy. C'est d'ailleurs une des raisons qui explique que sa maintenance dans un aquarium de Guppy est à proscrire totalement ! De toute façon, il s'agit de deux espèces n'ayant pas du tout les mêmes besoins et qui ne vivent pas dans le même biotope, donc cette cohabitation hasardeuse ne doit pas être envisagée. Mais mis à part ça, la veuve noire en banc suffisamment important, cohabitera très bien avec des espèces plus petites ou plus grandes que lui à condition qu'elles soient pacifiques.

En tant que petit characidé amazonien, le Gymnocorymbus Ternetzi aime bien entendu l'eau plutôt acide. Le PH idéal se situe à 6,5 et le GH doit être assez bas, avec un optimum de maintenance à 5 ou 6°d. On ne peut que conseiller dans ces conditions d'adjoindre de l'eau osmosée, de source ou d'eau de pluie pour adoucir celle de son aquarium. De même, ce poisson a besoin de sentir rassuré à certains moments et il est judicieux de lui permettre de se soustraire à l'agitation des autres habitants en mettant quelques cachettes dans son bac. On peut déjà y mettre une végétation aquatique plutôt dense, mais aussi des racines de tourbière ou des pieds de vigne lavés. Ça ne pourra que lui être bénéfique pour son bien-être ! Autre paramètre important, pas indispensable mais conseillé pour le Gymnocorymbus Ternetzi est d'éviter un éclairage direct trop important. Il aime plutôt la lumière tamisée qui peut être obtenue en colorisant l'eau à l'aide de fruits d'aulne ou des feuilles de chêne par exemple. De même, prévoir une zone avec des plantes flottantes comme des lentilles d'eau.

Reproduction

Considérée en aquariophilie comme simple à réaliser, la reproduction du Gymnocorymbus Ternetzi ou veuve noire doit cependant se faire dans un bac spécifique idéalement. En effet, il faut soustraire les œufs à la prédation des parents. Comme tous les tétras, la principale difficulté est d'amener les alevins à terme plutôt que d'avoir la reproduction d'un couple en elle-même. Ces derniers, très petits, devront être nourris avec des infusoires durant les premiers jours. D'ailleurs il est recommandé d'introduire dans le bac dédié à la reproduction, une touffe de mousse de java comme infusoire. Ils y trouveront une bonne partie de leur alimentation durant les premiers jours de leur existence. Un peu de nourriture liquide dédiée aux alevins que l'on trouve dans le commerce, peut s'avérer être aussi une bonne alliée pour maximiser les chances de survie des jeunes tétras noirs.

Pour différencier, les mâles des femelles Gymnocorymbus Ternetzi on peut se fier à l'apparence plus svelte des mâles. De même, il possède une nageoire anale beaucoup plus développée. Il est à noter que ces poissons en vieillissant (espérance de vie de 5 à 6 ans), perdent un peu d'éclat au niveau de leur couleur. Ce phénomène ne traduit pas un mal-être ou une mauvaise santé car c'est ce qui est constaté dans l'ensemble des aquariums où il est élevé.
mina45
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 24
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum