Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Corydoras metae EmptySam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Corydoras metae EmptySam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Corydoras metae EmptySam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Corydoras metae EmptySam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Corydoras metae EmptyMar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Corydoras metae EmptyLun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Corydoras metae EmptyLun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Corydoras metae EmptyLun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Corydoras metae EmptyLun 4 Mai - 2:32 par mina45

Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Corydoras metae

Aller en bas

Corydoras metae Empty Corydoras metae

Message par valentin626 le Sam 28 Mar - 23:20

Corydoras metae Preview_Corydoras-Metae

Catégorie : Callichthydés

Taille : 5 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 80 litres

Individus minimum : 6 individus

Température : 22 à 28 °c

PH: 5.0 à 8.0

GH : 1 à 25 °d

Une bande noire qui masque les yeux lui a valu le surnom de Cory bandit ou gangster
Introduction sur ce poisson Colombien de la rivière Méta

Le Corydoras Metae est caractéristique et se démarque des autres corydoras par la présence d'une bande noire traversant son crane de part en part tel un masque qui vient lui cacher les yeux. Ce petit raffinement a valu à ce Callichthydé le surnom de Cory bandit par les anglo-saxons et désormais très communément repris par les aquariophiles francophones. Il possède également un autre trait noir oblique à la base de sa nageoire caudale. Comme autres traits particuliers, il possède une tête particulièrement imposante en comparaison de la taille de son corps. Comme tous les corydoras, il est dépourvu d'écailles et il est constitué d'une multitude de plaques osseuses qui se chevauchent à l'image de la cotte de mailles d'un chevalier du moyen-âge.

Découvert au début du XXème siècle et simplement exporté pour l'aquariophilie dans la 2ème partie de ce même siècle, le Corydoras Metae est essentiellement présent dans la rivière Méta en Colombie qui lui a donné son nom d'espèce. Il peuple également quelques uns de ses petits affluents surtout dans la partie Ouest du pays. Son environnement est riche en sédiments avec des sols très vaseux jonchés de débris et végétaux divers et variés. L'eau noire, très boueuse qui constitue son environnement naturel, ne doit pas être laisser penser qu'il peut vivre dans un aquarium sans entretien.

L'aquarium communautaire idéal pour ce poisson de fond

Pour le confort de cet animal aquatique, il convient de lui apporter un aquarium adéquate, respectueux de ses besoins vitaux. Le Corydoras Metae n'aime pas les eaux trop chaudes. La température idéale pour sa maintenance est de 24 °c, on peut monter jusqu'à 26 °c et grand maximum 28°c ponctuellement durant les mois d'été quand on n'a pas d'autres solutions. Comme tous les poissons du bassin de l'Amazone, sa préférence va vers les eaux douces avec idéalement une dureté totale inférieure à 10 GH. Le PH est secondaire et il n'est pas utile de s'en préoccuper à partir du moment où l'on sait qu'on n'est pas dans un extrême. Il s’accommode très bien d'un PH pouvant aller de 5,5 à 7,5 avec une petite préférence pour une petite acidité.

Comme tous les corydoras, le Metae est un poisson pacifique ne posant aucun problème de cohabitions ou comportemental. Il est parfait en bac communautaire de son biotope pour occuper et peupler la zone basse de l'aquarium. Il peut tout à fait partager ce même espace avec des crevettes ou un Ancistrus Dolichopterus. En aquariophilie, on le retrouve très souvent dans des bacs où vivent petits et gros cichlidés amazoniens (Ramirezi, Cacatois, Discus ...) et des petits Hyphessobrycon ou Tétras (Néon rose, noir, Tétra joyaux ...).

La nature du sol est très importante, il faut absolument éviter le quartz qui peut blesser les barbillons de l'animal. Il faut également veiller à ce qu'il dispose de vastes espaces de nage pour son bien-être surtout qu'il aime se déplacer en groupe. Le Corydoras Metae est grégaire et à ce titre, un banc de 6 individus est un strict minimum. Si on a suffisamment d'espace, il vaut bien mieux privilégier un groupe important. En effet, plus il évolue en nombre, plus il se sentira à son aise et renforcera son instinct grégaire.


Banc de Corys - Un joli groupe de plusieurs dizaines de Metae évoluant ensemble dans cet aquarium.

Côté alimentation, le Corydoras Metae ne fait pas la fine bouche mais s'alimentera exclusivement d'aliments tombés au sol. Il faut donc lui prévoir un régime spécial si on distribue des flocons ou des paillettes. Un menu composé de nourriture dédiée du commerce sous forme de cachets ou de comprimés sera bien vu et l'idéal étant de les coupler avec des vers de vase pour satisfaire son estomac d'omnivore.

Reproduction du Metae

Pour distinguer la femelle du mâle Corydoras, il faut se placer au dessus de l'aquarium et les observer de haut. Les femelles adultes arrivées à maturité sexuelle possèdent un ventre beaucoup plus arrondit que le mâle qui a une apparence plus svelte.

Le protocole d'élevage et les astuces pour déclencher une reproduction du Corydoras Metae sont les mêmes que pour les autres poissons chats de l'espèce. Le principe est de jouer avec la température de l'eau en la variant d'un delta de 2-3 degrés. Le but étant de simuler une grosse pluie. Il faut donc lors d'un renouvellement de l'eau, abaisser l'eau de l'aquarium de quelques degrés. C'est lors de la remontée progressive vers une chaleur normale, que le frai a lieu.

Une nourriture variée est également à la base d'une reproduction réussie comme c'est souvent le cas avec de nombreuses espèces en aquariophilie. Une eau légèrement acide (PH idéal de 6,5) est également un terrain favorable à l'accouplement.

Pour plus d'informations concernant la reproduction et l'élevage des alevins Metae, vous pouvez vous référer par exemple à la reproduction du Corydoras Sterbai ou à cette fiche richement documenté.



Alevin Corydoras Metae - Dans cette vidéo prise dans un bac de ponte, ces jeunes sont âgés de quelques jours à peine. Il ne ressemble pas encore aux adultes.
valentin626
valentin626
Admin

Masculin Messages : 43
Date de naissance : 03/10/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 24
Localisation : tours

https://aquari-passion.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum