Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Corydoras schwartzi EmptySam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Corydoras schwartzi EmptySam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Corydoras schwartzi EmptySam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Corydoras schwartzi EmptySam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Corydoras schwartzi EmptyMar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Corydoras schwartzi EmptyLun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Corydoras schwartzi EmptyLun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Corydoras schwartzi EmptyLun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Corydoras schwartzi EmptyLun 4 Mai - 2:32 par mina45

Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Corydoras schwartzi

Aller en bas

Corydoras schwartzi Empty Corydoras schwartzi

Message par mina45 le Sam 28 Mar - 23:47

Corydoras schwartzi Preview_Corydoras-schwartzi
Catégorie : Callichthydés

Taille : 6 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 100 litres

Individus minimum : 8 individus

Température : 22 à 26 °c

PH : 6.0 à 8.0

GH : 1 à 25 °d

Présentation de ce poisson chat originaire du Rio Purus à l'Ouest du Brésil

Comme plusieurs espèces de Corys, le Corydoras Schwartzi a ses 2 yeux voilés par une barre noire qui fait tout le charme de cette variété. Ne possédant pas d'écailles mais une carapace entièrement tachetée de points noirs, ce poisson chat est originaire du Rio Purus. Cette rivière est l'un des plus grands affluents du fleuve Amazone à l'eau sombre et au débit important. Il traverse le Pérou d'où il tire son nom et une partie de la façade Ouest du Brésil.

L'aquarium parfait pour ce Cory

Un poisson de fond qui a besoin d'espace

Le Corydoras Schwartzi est un poisson de fond vif qui passe son temps à nager de long en large dans son aquarium. Plus que le volume, c'est la surface au sol du bac qui est importante pour la maintenance de son poisson chat en captivité. 100 litres comme il est indiqué dans le tableau résumant les besoins de l'espèce, est un minimum. Plus le bac est grand et qu'il dispose ainsi d'espace pour se mouvoir librement et mieux ça sera pour le bien-être de son animal. Il est bien de chercher à avoir une décoration originale pour son aquarium en ayant une végétation aquatique dense et placé plusieurs racines. Mais il est important de garder au sol quelques espaces vides pour que le Corydoras puisse se mouvoir librement. De même, le banc doit impérativement être constitué de 6 poissons de la même espèce. La présence de nombreux congénères est rassurante et sera profitable à la bonne santé globale de ces Callichthydés Amazoniens. Ils nageront alors en rang serré et partageront ensemble toutes leurs activités quotidiennes. L'observation de ses poissons prendra alors tout son sens pour le plus grand ravissement de chacun. Les Corydoras se reconnaissant entre eux, on n'obtient pas le même résultat en mélangeant plusieurs variétés et il est conseillé de se limiter qu'à une seule espèce de Cory et chercher plutôt à agrandir le groupe déjà présent si le volume le permet.

Un bac avec des températures pas trop hautes

Le Schwartzi comme tous les poissons chats de l'espèce, est relativement simple à maintenir car il tolère un large panel de conditions différentes au sein de l'aquarium. La donnée importante pour le maintenir dans de bonnes conditions, c'est la température. Le métabolisme du Corydoras n'aime pas les températures trop élevées. La limite maximum est de 26°c qui doit en aucun cas être dépassée sur une période plus ou moins longue. Il est important de vérifier le bon fonctionnement de son chauffage et de son thermostat car un écart de température de quelques degrés et la santé de ses poissons peut-être remise en question. L'autre conseil à appliquer obligatoirement est d'éviter de tapisser le bac avec un sol coupant comme le quartz blanc ou noir. Les 2 paires de barbillon du Corydoras sont très fragiles et seront à la longue blessées à force de farfouiller dans le sable. Ils sont essentiels au Callichthydés car ils lui permettent de trouver une partie de sa nourriture enfouit dans le sol. Une présence trop importante de nitrates est également néfaste aux barbillons qui finiront par être comme rongés par eux. Il est ainsi primordial de bien tester leur présence et de le faire régulièrement. Une quantité trop importante de no3 est aussi un facteur aggravant de déclenchement de maladie. A ce propos, il faut être vigilant lors d'un traitement médicamenteux utilisé comme pour soigner une Guppy malade. La zone de vie du Corydoras Schwartzi se situe là où les concentrations en médicament sont les plus importantes. Il va certainement être surdosé pour lui, ce qui peut aller jusqu'à entraîner la mort du poisson selon la dangerosité du surdosage. C'est pour cette raison qu'un traitement en bac communautaire avec des Corys est à éviter et il est préférable de placer ses poissons en bac hôpital pour appliquer les soins.

Alimentation et rôle utile pour l'aquarium

Une idée reçue en aquariophilie veut que les Corydoras débarrassent l'aquarium de ses déchets organiques en jouant le rôle d'aspirateur. Cette idée est entretenue par certains vendeurs en animalerie qui conseillent l'achat de ce poisson pour nettoyer le sable. Il faut cependant apporter une précision importante à cette fausse idée. Les Callichthydés ne sont pas détritivores. Ils ne vont pas manger les déchets ou les déjections des autres poissons. L'utilité du Corydoras pour l'aquarium est lié au fait qu'il retourne le sable quand il est en quête de nourriture, à savoir la majeure partie de son temps. Cela permet de libérer les accumulations de déchets qui vont pouvoir ainsi être absorbées par l'aspiration du filtre. Il a donc certes un rôle utile mais pas de la façon que l'on pourrait croire. De toute façon il ne remplacera jamais l'efficacité d'une cloche à vase pour siphonner et il ne faut jamais acheter un animal uniquement pour son rôle utilitaire. Cet animal aquatique a cependant bon appétit et mange à peu près de tout. Il est important de varier ses repas pour garder ses poissons chats en bonne santé et tenter des reproductions parmi les couples du bac. La meilleure nourriture est celle qui coule directement comme peut faire un cube de vers congelés donné en bonne quantité. Le Schwartzi sera donc à l’abri d'un amaigrissement lié à une carence alimentaire du fait d'une concurrence trop importante dans le partage de la nourriture.



Reproduction

La reproduction du Corydoras Schwartzi est facilité par l'abaissement des températures de 2 degrés de son aquarium. Pour arriver à ce résultat, il faut toujours renouveler l'eau du bac avec une eau plus fraîche. Il ne faut pas hésiter à utiliser de l'eau bien froide si l'importance du changement d'eau de l'aquarium ne représente qu'un faible pourcentage du volume total. Il faut répéter l'opération jusqu'au déclenchement de la première ponte. Bien entendu, cette seule astuce ne suffit pas à la reproduction de cette espèce. Il faut évidement respecter les conditions nécessaires à sa maintenance, varier ses repas et entretenir régulièrement son aquarium.

La femelle Corydoras que l'on reconnaît et différencie du mâle à son embonpoint, porte jusqu'à une centaine d’œufs. Elle les place sous ses nageoires pelviennes afin qu'ils soient fécondés. Elle ira ensuite les positionner sur une feuille ou dans un autre endroit de son choix (qui peut être aussi la paroi d'une vitre). Mais attention, il est conseillé de retirer ces œufs aux parents car il n'est pas rare qu'ils en fassent la prédation. Il est recommandé de maintenir cette progéniture en eau saumâtre car ça leur est bénéfique. Aussitôt les œufs éclos, les alevins sont suffisamment gros pour être nourris avec des nauplies d'artémia. La présence d'infusoires est également idéal pour leur assurer une croissance optimum. Les jeunes Corydoras atteindront l'âge de la maturité sexuelle au bout de quasiment 1 an. La croissance des bébés est généralement rapide dans un premier temps et se ralentit au fur et à mesure qu'ils prennent de l'âge. Les plus vieux Corydoras peuvent atteindre une dizaine d'années mais la moyenne tourne généralement autour de 8 ans en aquarium.
mina45
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 24
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum