Aquari-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Physa marmorata Physe EmptySam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Physa marmorata Physe EmptySam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Physa marmorata Physe EmptySam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Physa marmorata Physe EmptySam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Physa marmorata Physe EmptyMar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Physa marmorata Physe EmptyLun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Physa marmorata Physe EmptyLun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Physa marmorata Physe EmptyLun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Physa marmorata Physe EmptyLun 4 Mai - 2:32 par mina45

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Physa marmorata Physe

Aller en bas

Physa marmorata Physe Empty Physa marmorata Physe

Message par mina45 Lun 4 Mai - 1:41

Physa marmorata Physe Preview_Physa_marmorata_1
Catégorie : Escargots

Taille : 1 cm

Zone de vie : Fond/Milieu/Surface

Volume minimum : 1 litres

Individus minimum : 0 individu

Température : 1 à 30 °c

PH : 6.0 à 8.0

GH : 3 à 30 °d

Souvent indésirable en aquarium, cet animal a pourtant son rôle à jouer dans l'équilibre du bac

Présentation de cet escargot aquatique

Souvent classée parmi les indésirables de l'aquarium, la Physe ou Physa marmorata de son nom scientifique peuple la quasi totalité de nos bacs. Cet escargot d'eau douce est souvent le premier habitant à arriver, en concurrence avec le planorbe dans ce domaine. La plupart du temps, lorsqu'on achète des plantes pour son aquarium, elles ne sont pas suffisamment rincées pour éliminer les ufs présents sur ses feuilles. On voit donc apparaître comme par magie les premières physes étant donné leur croissance incroyablement rapide puisque quelques jours suffisent à ce qu'elles atteignent leur taille adulte. Leur élimination totale est impossible car à partir du moment où l'on repère 1 individu, il y en a forcément d'autres et très probablement des ufs sont disséminés un peu partout au sein du bac, dans le gravier, sur les vitres, sur le dos des feuilles. De plus, cet escargot aquatique possédant des poumons pour respirer, peut se reproduire par parthénogenèse, c'est à dire que les gamètes non nuls besoin d'être fécondés permettant ainsi à 1 seul sujet d'avoir une descendance. C'est assez peu courant dans le règne animal.



Il n'est pas nécessaire de chercher à éradiquer les physes étant donné qu'il n'y a pas de solution miracle à part mettre de puissants produits chimiques proposés par le commerce aquariophile qui feront au final autant de mal aux poissons et on sera bien loin d'un aquarium naturel. Il faut accepter leur présence qui de plus, n'est pas forcément inutile pour l'aquarium :

Like a Star @ heaven Les Physes mangent les algues et les déchets organiques comme les végétaux morts, les cadavres par exemple. Elles ont donc un rôle d'éboueur de l'aquarium.

Like a Star @ heaven Elles sont un bon indicateur en cas de présence de diverses polluants. En effet, en cas de contamination trop importante de nitrates (no3) ou de phosphates (po4) par exemple, les escargots vont grimper jusqu'à la surface en cherchant à fuir cet environnement pollué. Rien ne remplace des bons tests en goutte pour les mesurer en effet, mais c'est un premier signal alarmant qui s'avère être un formidable allié en aquariophilie.

Like a Star @ heaven Les physes peuvent servir d'alimentation à plusieurs espèces élevées couramment comme l'Anentome helena, le Botia ou bien encore le Tétraodon nain. C'est un excellent apport nutritionnel qui permet de conserver ces espèces en bonne santé.

Like a Star @ heaven Leur nombre est proportionnelle à la quantité de nourriture présente dans l'aquarium. Ainsi dans un bac mal entretenu il n'y aura rien d'étonnant à ce qu'elles pullulent. Il ne faut pas hésiter à siphonner le sable avec une cloche à vase ou tout autres appareils. C'est donc également un bon indicateur pour savoir si son aquarium est entretenu correctement.

Pour conclure avec cette espèce d'escargot aquatique et pour sa défense, une idée reçue courante en aquariophilie veut que la physe s'attaque aux plantes. C'est entièrement faux, comme tous les détritivores, elles ne mangent que les végétaux morts. Donc en aucun cas, elle ne sera responsable de petits trous sur les feuilles de plantes en bonne santé.
mina45
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 28
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum