Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


Pristella maxillaris

Aller en bas

Pristella maxillaris

Message par mina45 le Lun 4 Mai - 2:38


Catégorie : Characidés

Taille : 4 cm

Zone de vie : Milieu/Surface

Volume minimum : 60 litres

Individus minimum : 6 individus

Température : 24 à 28 °c

PH : 6.0 à 7.5

GH : 1 à 10 °d

Un petit tétra rayon-x du nord de l'Amérique du Sud

Le Pristella maxillaris (également appelé le poisson Chardonneret d'eau ou tétra rayon-x par les aquariophiles francophones) est un petit characidé originaire de la partie nord de l’Amérique du Sud. Il vit dans des rios à courant modéré du Venezuela, de Colombie et du Brésil. Il n'est pas le characidé le plus répandu dans nos aquariums d'eau douce alors qu'il possède toutes les caractéristiques et le physique pour être un parfait locataire des bacs au biotope amazonien. De plus, on en trouve relativement souvent en animalerie ou sur les sites de vente en ligne de poisson d'aquarium.

Les nageoires du Pristella maxillaris font tout le charme de cette espèce. Surtout la dorsale et la nageoire anale qui sont successivement jaunes, noires puis blanches alors que ses écailles sont plus ternes et nous offrent un corps plus anecdotique dans les tons bruns à jaunes. Il y a également des spécimens très transparents mais attention car cela peut traduire un état de stress ou une mauvaise santé du poisson. D'ailleurs les Pristella maxillaris perdent bien souvent toutes leur couleur durant leur acclimatation dans un nouvel aquarium. C'est le changement d’environnement qui le perturbe, il n'est pas nécessaire de s'en inquiéter. Elles devraient revenir rapidement. La nageoire caudale de ce poisson est complètement rouge.

Son aquarium

De petite taille avec ses 3 centimètres, mais animal aquatique grégaire devant vivre en groupe d'une dizaine d'individus, il faut donc compter sur un volume au grand minimum de 60 litres pour maintenir le Pristella maxillaris correctement. Mais peut-être prévoir encore plus grand dans l'idéal surtout en ce qui concerne la surface en façade afin de lui offrir un espace de nage conséquent. C'est un poisson assez vif et remuant.

De caractère assez craintif et timide, il est important de lui offrir de quoi se réfugier à l'abri des regards lors d'une période de stress. Il ne faut pas hésiter à bien planter son aquarium dans le but de lui offrir ces cachettes salvatrices. De même quelques racines de mangrove, de tourbière seront les bienvenues pour rappeler à ce characidé son environnement naturel où ce type de branchage ne manque pas. Il faut éviter également de placer l'aquarium sur un lieu de passage car l'agitation à proximité du bac va l’incommoder.

Au niveau des paramètres de l'aquarium, celui-ci doit être typique du biotope amazonien avec son eau douce (GH idéal de 6 à Cool et légèrement acide avec un PH sous les 7 de préférence. De plus ce petit Tétra appréciera une filtration sur tourbe permettant de baisser le PH mais d'ambrer également l'eau. Il n'aime pas effectivement les éclairages trop puissants et préfère une ambiance plus tamisée. Si besoin on peut couvrir une zone de la surface de son bac avec une plante flottante comme les lentilles.


Aquarium de Pristella maxillaris - Dans cette vidéo le banc de tétra nage en rang serré ce qui est de plus effet !

Au niveau de l'alimentation du Pristella maxillaris, il a un régime alimentaire Omnivore. Il mange de tout et il est conseillé comme tous les poissons tropicaux de bien varier ses sources de nourriture. Il ne faut pas se contenter de lui distribuer des flocons du commerce si on souhaite conserver ses tétras en bonne santé. De même, en raison de la petitesse de sa bouche qu'il faut prendre en considération, il faut éviter de lui donner des proies trop gros grosses et préférer des petits vers par exemple.

Reproduction

La reproduction du Pristella maxillaris est considérée comme facile à réaliser en aquariophilie. C'est peut-être même la plus facile à obtenir pour ce genre de petit characidé où d'habitude elle s'avère assez complexe chez ces poissons.

La principale difficulté se situera plutôt au niveau de la préservation des œufs (jusqu'à 300 œufs par ponte) de toute prédation y compris celle des parents. C'est pour ça qu'il vaut bien mieux leur dédier un bac spécifique pour leur reproduction et retirer les tétras dés la ponte terminée. Même en ajoutant des plantes ou des mousses dans le but de protéger les alevins des adultes, cette astuce ne suffira pas et il n'y aura aucune chance quasiment d'obtenir des alevins qui arriveront à maturité s'ils sont gardés en aquarium communautaire.

Pour l'élevage des alevins Pristella maxillaris, il faut prévoir, au moins durant les 2 premières semaines de leur existence, des infusoires pour leur alimentation. Ils sont minuscules et ils n’absorberont pas d'autres aliments. Il faut au moins prévoir une touffe de mousse de Java pour les alevins. Ils y trouveront quelques micros aliments bien utiles pour leur croissance.

Pour différencier les mâles, des femelles (dimorphisme sexuel) il n'y a pas de réels signes distinctifs qui sautent aux yeux. Seule la femelle est légèrement plus rebondie surtout en période de frai.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum