Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Labeotropheus Fuelleborni (Cichlidés)

Aller en bas

Labeotropheus Fuelleborni (Cichlidés)

Message par mina45 le Sam 2 Mai - 0:37


Catégorie : Cichlidés des grands lacs africains

Taille : 15 cm

Zone de vie : Milieu

Volume minimum : 400 litres

Individus minimum : 3 individus

Température : 23 à 28 °c

PH : 7.5 à 9.5

GH : 10 à 25 °d

Présentation de ce cichlidé M'buna du Malawi à grosse bouche

Appelé également Tropheus de Fuelleborn

Le Labeotropheus fuelleborni ou Tropheus de Fuelleborn pour quelques aquariophiles francophones est un poisson cichlidé que l'on retrouve uniquement dans la lac du Malawi. La principale caractéristique de cette espèce est son imposante lèvre supérieure. Elle est équipée d'une multitude de fines dents qui lui sert à racler les rochers dans le but de décrocher les micros algues qui y sont incrustées. Dans le lac Malawi, on le retrouve d'ailleurs jamais loin des nombreux amas rocheux qui jonchent le sol de ce lac. Il passe l'essentiel de ses journées dans cette quête perpétuelle de nourriture. L'autre caractéristique de l'espèce, est que les femelles Labeotropheus fuelleborni et uniquement les femelles, peuvent avoir une apparence totalement différente d'un poisson à l'autre. Certaines ressemblent au mâle mais avec une coloration des écailles plus terne alors que d'autres sont jaunes et mouchetés en noir. Il est à noter cependant, qu'il existe également des variations de coloration mais moins notables chez les mâles qui dépendent surtout de la zone de pêche mais aussi de l'humeur et de sa position hiérarchique au sein du clan.



Les mâles Labeotropheus fuelleborni sont réputés en aquariophilie comme caractériels et territoriaux. Cette agressivité intrasèque est bien entendu variable, et on peut très bien se retrouver avec un mâle cichlidé beaucoup plus calme qu'annoncé. Quoiqu'il en soit, il est fortement recommandé de lui faire partager l'espace de l'aquarium uniquement avec des M'bunas du Malawi de sa taille (jusqu'à 15 centimètres) ou supérieure. Le ratio idéal mâle/femelle pour ce Tropheus est d'un mâle pour 2 à 3 femelles.

En ce qui concerne la maintenance, elle est sans surprise conforme au standard d'un aquarium dédié aux cichlidés du Malawi. L'eau pour le Labeotropheus fuelleborni doit être alcaline avec un PH supérieur à 7.5 et un GH idéalement au dessus de 15°d. La température du bac doit être comprise entre 23°c et 28°c. La décoration de l'aquarium est importante et doit comporter des empilements de pierre. Cela permettra d'une part aux mâles d'identifier visuellement leur territoire mais rappellera également au cichlidé son environnement naturel. Il s'en éloignera d'ailleurs jamais et passera son temps à grignoter les petites algues qui s'y seront fixées. La bonne idée, est aussi d'imiter le décor d'une grotte.

En ce qui concerne la reproduction, le Labeotropheus fuelleborni est une espèce particulièrement prolifique et il est relativement simple, même pour un aquariophile débutant d'obtenir des pontes chez ses femelles. Elle choisit généralement une pierre plate pour y déposer ses oeufs. Une fois la ponte terminée, elle les reprend dans sa bouche durant toute la période d'incubation. La quantité d'oeufs émis est variable selon l'âge de la mère, mais on compte dans la plupart des cas, au moins une cinquantaine d'oeufs par ponte.



avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum