Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

COEUR  SAIGNANT  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Cap Lopez Aphyosemion australe

Aller en bas

Cap Lopez Aphyosemion australe

Message par mina45 le Jeu 19 Mar - 18:22


Catégorie : Cyprinodontidés (Killies)

Taille : 5 cm

Zone de vie : Fond/Milieu

Volume minimum : 20 litres

Individus minimum : 1 individu

Température : 20 à 24 °c

PH : 5.0 à 6.8

GH : 2 à 6 °d

Présentation de ce poisson originaire du Cap Lopez

L'Aphyosemion australe est un célèbre Killi, le plus répandu en aquariophilie. Ce constat est lié au fait que ce poisson est juste magnifique et que sa maintenance en aquarium d'eau douce ne pose aucun problème. Elle accessible pour les éleveurs débutants de Killis et c'est souvent d'ailleurs par cet espèce que les passionnés du genre ont commencés. Originaire et vivant à l'état naturel dans plusieurs pays d'Afrique (Gabon, Cameroun, Congo et Angola) il a été découvert près du Cap Lopez dont est tiré son nom commun.

On le retrouve dans la nature, parfois dans des lieux impropables tels que des eaux stagnantes, des marais peu profonds voir des grandes flacs d'eau très peu oxygénées. Ces zones aquatiques sont caractéristiques car elles recueillent en son fond une grande quantité et amas de végétaux morts.

Maintenance en nano aquarium ou pas

Ce Killi est un poisson particulièrement robuste ayant une bonne résistance face aux maladies mais on lui reproche parfois son manque d'activité dans l'aquarium. L'eau de ce dernier ne doit pas être soumise à un fort courant en provenance de la filtration ou éventuellement d'une pompe de brassage. Au contraire il est même conseillé de ne pas utiliser un système de filtration et privilégier les changements d'eau régulier et important pour conserver un environnement vivable et non saturé de déchets organiques.

Décoration et végétation du bac

Une mousse de Java flottante ou accrochée à un support est très appréciée de l'Aphyosemion australe et constituera la végétation à privilégier s'il est élevé dans un petit bac. Idéalement dans le souci de se rapprocher le plus fidèlement de son biotope, il faut tapisser le fond de feuilles de chêne. Ce killi s'élève très bien dans un aquarium nano d'à peine quelques dizaines de litres.

L'alimentation du Cap Lopez

Contrairement à l'alimentation des autres Killis, on peut fournir des paillettes du commerce à cet Aphyosemion. Ça n'est certes pas son aliment de prédilection mais ça peut très bien convenir comme nourriture d'appoint. Idéalement il faut distribuer régulièrement au Cap Lopez des proies vivantes et congelées. C'est d'ailleurs conseillé pour déclencher la reproduction du poisson.

Reproduction

Le dimorphisme sexuel de cet espèce est prononcé. La différence entre mâle et femelle est évidente avec un mâle plus petit, mais avec des nageoires beaucoup plus développées et surtout une coloration orangée éclatante contrairement à la femelle qui est quasiment uniformément jaune.



La reproduction du Killi Cap Lopez n'est pas compliquée et à la portée de l'aquariophile débutant mais elle doit respecter un petit protocole pour assurer l’éclosion et l'élevage des alevins Aphyosemion australe. Le couple doit être isolé s'il évoluait dans un aquarium d'ensemble. Il faut alors introduire dans le bac de reproduction soit une boule de mousse de Java soit un mop flottant (boule de laine synthétique imputrescible) pour que les poissons y pondent leurs œufs.





Les oeufs devront être récupérés et placés dans un récipient à part servant d'incubateur pour être soustrait à la prédation des parents. Cette période d'incubation dure en moyenne de 3 à 4 semaines. On pourra nourrir les juvéniles avec de préférences des nauplies d'artémia ou des micro-vers.
avatar
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum