Aquari-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Copella nattereri EmptySam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Copella nattereri EmptySam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Copella nattereri EmptySam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Copella nattereri EmptySam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Copella nattereri EmptyMar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Copella nattereri EmptyLun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Copella nattereri EmptyLun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Copella nattereri EmptyLun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Copella nattereri EmptyLun 4 Mai - 2:32 par mina45

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Copella nattereri

Aller en bas

Copella nattereri Empty Copella nattereri

Message par mina45 Sam 21 Mar - 12:41

Copella nattereri Preview_Copella-nattereri
Catégorie : Lebiasinidae

Taille : 5 cm

Zone de vie : Milieu/Surface

Volume minimum : 120 litres

Individus minimum : 4 individus

Température : 23 à 28 °c

PH : 5.5 à 7.0

GH : 4 à 8 °d

Nage en surface et aime les eaux sombres

Le Copella nattereri est un poisson d'aquarium peu courant en aquariophilie par rapport à d'autres Copellas comme l'Arnoldi. Celui-ci est pourtant présent à l'état sauvage sur un vaste territoire du bassin amazonien. On en retrouve dans des rios aussi bien au Pérou qu'au Brésil, Vénézuela et Colombie. Il occupe bien souvent des zones où il y a une forte concentration de végétaux aquatiques où l'eau y est très sombre.

En aquarium, il faut se rapprocher au plus près de son biotope et environnement naturel. Il faut privilégier un bac densément planté avec la présence de plantes flottantes comme de la Pistia ou de la Ceratophyllum demersum. Ces dernières permettront de se positionner sous leur ombre rassurante vu qu'il nage la plupart du temps juste sous la surface de l'eau. On conseille également de teinter l'eau en introduisant des feuilles de chêne ou d'aulnes. La filtration sur tourbe est également une bonne solution et permettra de diminuer le PH. Le Copella nattereri aime effectivement les eaux plutôt acides (on peut toute fois le maintenir jusqu'à une eau au PH neutre) et douces au GH inférieur à 8.



Comme tous les Copellas, c'est un poisson pacifique qui convient bien aux bacs communautaires. Il ne pose généralement aucun problème de cohabitation si ce n'est qu'il n'aime pas trop être en présence d'animaux trop remuant qui viendrait lui voler sa nourriture sous le nez. Il faut plutôt privilégier les espèces calmes comme cichlidés nains (Ramirezi, Apistogramma cacatuoides, Apistogramma macmasteri etc ...). De même, il évolue parfaitement avec les petits characidés tel le Simulans ou autres tétras comme l'Hyphessobrycon eques.

Un petit groupe de 6 à 8 spécimens est un minimum car le Copella Nattereri est un animal aquatique grégaire. Les mâles peuvent se montrer territoriaux en intraspécifique et ce comportement est exacerbé s'il n'évolue pas en quantité suffisante. Du point de vue de son alimentation, il a un faible pour les petites proies vivantes comme les artémias et ses nauplies. Les flocons du commerce aquariophile peuvent être également une bonne source de nourriture à condition qu'on ne lui distribue pas que ça. On doit toujours varier son régime alimentaire !

Reproduction et différences sexuelles

On peut faire généralement le distinguo entre mâles et femelles Nattereri uniquement en présence d'individus arrivés à maturité sexuelle. Le mâle est plus grand d'un demi à un centimètre et surtout ses nageoires sont nettement plus développées.

Une bonne alimentation est primordiale pour le déclenchement d'une reproduction. La femelle ira pondre jusqu'à 300 oeufs sur une feuille large comme typiquement celle d'une Echinodorus Ozelot. C'est le mâle qui est en charge de la garde et protection des œufs. Par contre, il délaissera complètement les alevins sitôt l'éclosion des œufs terminée. Il faudra alors les protéger de toute prédation des adultes.

Copella nattereri Ponte-feuille-large
mina45
mina45

Féminin Messages : 205
Date de naissance : 25/07/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 28
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum