Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

SAIGNANT  COEUR  

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Sam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Sam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Sam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Mar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Lun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Lun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Lun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Lun 4 Mai - 2:32 par mina45

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Corydoras julii

Aller en bas

Corydoras julii

Message par valentin626 le Sam 28 Mar - 22:58



Catégorie : Callichthydés

Taille : 6 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 80 litres

Individus minimum : 10 individus

Température : 22 à 28 °c

PH : 5.0 à 7.0

GH : 1 à 15 °d

Un Cory avec des tâches noires tel un léopard
Maintenance, reproduction de ce poisson de fond d'aquarium

Le Julii (ou communément appelé Léopard), cette variété du corydoras, a un corps comportant de nombreuses tâches noires qui permettent de le différencier du Trilineatus qui lui possède des traits noirs comme des zébrures. Ces 2 espèces de poisson de la famille Corydoras sont souvent confondues en aquariophilie. Mis à part ça, ils ont des conditions de maintenance en aquarium et des comportements tout à fait similaire.

La chose à savoir la plus importante pour l'élevage de Corydoras Julii est qu'on est en présence d'un animal aquatique grégaire qui exige d'être maintenu dans un bac d'eau douce en groupe de 6 individus minimum. Plus le banc sera important, plus ils auront un comportement proche de celui qu'ils ont à l'état sauvage. Son observation en captivité y gagnera en intérêt.

Ils ne possèdent aucune écaille et leur corps est en réalité une carapace cartilagineuse qui les rend très sensible à certains médicaments mais aussi à l'utilisation d'un traitement à base de sel contre les maladies bactériennes ou parasitaires. Il faut donc absolument vérifier sur la notice la compatibilité du médicament avec le Corydoras avant toute utilisation. L'effet néfaste sera d'autant plus accentué, que ces traitements se concentrent au niveau du sol là où se trouvent les poissons.

Mis à part ça, sa maintenance en aquariophilie est considérée comme facile et à la portée du débutant. Même si la plupart des corydoras Julii vendus en magasin sont issus de ferme d'élevage et donc habitués à des eaux dures et basiques comme celle de notre robinet, il est préférable pour sa santé à long terme et son bien-être de rapprocher les paramètres de l'eau de son aquarium au maximum des paramètres de l'eau des rivières où vit cette espèce. Ces corydoras vivent dans des eaux à courant, bien oxygénée et plutôt acide (PH idéalement inférieur à 7). L'eau doit être assez douce et viser une dureté totale de 8.

Un biotope amazonien d'où il est originaire est donc parfait. On le fera cohabiter de préférences avec des animaux issus du même milieu comme des grands cichlidés (Discus, Scalaires) ou des nains (Ramirezi, Apistogramma agassizii, cacatuoides ...). La cohabitation avec des characidés amazoniens est également parfaite et ne pose aucun problème (tétra néon, néon noir, tétra rose etc ...). Les poissons à éviter sont les poissons de fond qui sont suffisamment grands et puissants pour les blesser à cause d'un mouvement brusque de leur part. Typiquement il faut éviter la cohabitation avec un Pléco commun qui peut atteindre la trentaine de centimètres.



Cohabitation avec le Corydoras Julii - Dans cet aquarium, ces faux néons (Paracheirodon simulans) cohabitent très bien avec ce petit groupe de Corydoras

Concernant la reproduction du Corydoras julii, celle-ci est assez simple à obtenir. La femelle pond des œufs très souvent (généralement suite à un changement d'eau légèrement plus fraîche de quelques degrés que celle de l'aquarium). La difficulté se situe plus au niveau de la fécondation de la ponte par un mâle et l'élevage des alevins à cause d'un taux de mortalité assez important chez les juvéniles malgré les soins qu'on peut y apporter. Mais vu le nombre, on peut réussir à élever des jeunes jusqu'à l'âge adulte sans souci. Il faudra leur prévoir une alimentation cependant adaptée à leur besoin pour garantir une bonne croissance durant toute la période de développement.
avatar
valentin626
Admin

Masculin Messages : 43
Date de naissance : 03/10/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 23
Localisation : tours

Voir le profil de l'utilisateur http://aquari-passion.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum