Aquari-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pseudotropheus Saulosi (Cichlidés)
Corydoras julii EmptySam 9 Mai - 18:22 par mina45

»  Pseudotropheus Elongatus (Cichlidés)
Corydoras julii EmptySam 9 Mai - 18:18 par mina45

» Pseudomugil gertrudae
Corydoras julii EmptySam 9 Mai - 18:13 par mina45

» Pseudomugil furcatus Popondetta
Corydoras julii EmptySam 9 Mai - 18:11 par mina45

» Protomelas sp. Hertae (Cichlidés)
Corydoras julii EmptyMar 5 Mai - 19:56 par mina45

» Protomelas Steveni (Cichlidés)
Corydoras julii EmptyLun 4 Mai - 2:41 par mina45

» Pristella maxillaris
Corydoras julii EmptyLun 4 Mai - 2:38 par mina45

» Poropanchax normani
Corydoras julii EmptyLun 4 Mai - 2:35 par mina45

» Pomacea bridgesi Ampullaire
Corydoras julii EmptyLun 4 Mai - 2:32 par mina45

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Corydoras julii

Aller en bas

Corydoras julii Empty Corydoras julii

Message par valentin626 Sam 28 Mar - 22:58

Corydoras julii Preview_Corydoras-julii

Catégorie : Callichthydés

Taille : 6 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 80 litres

Individus minimum : 10 individus

Température : 22 à 28 °c

PH : 5.0 à 7.0

GH : 1 à 15 °d

Un Cory avec des tâches noires tel un léopard
Maintenance, reproduction de ce poisson de fond d'aquarium

Le Julii (ou communément appelé Léopard), cette variété du corydoras, a un corps comportant de nombreuses tâches noires qui permettent de le différencier du Trilineatus qui lui possède des traits noirs comme des zébrures. Ces 2 espèces de poisson de la famille Corydoras sont souvent confondues en aquariophilie. Mis à part ça, ils ont des conditions de maintenance en aquarium et des comportements tout à fait similaire.

La chose à savoir la plus importante pour l'élevage de Corydoras Julii est qu'on est en présence d'un animal aquatique grégaire qui exige d'être maintenu dans un bac d'eau douce en groupe de 6 individus minimum. Plus le banc sera important, plus ils auront un comportement proche de celui qu'ils ont à l'état sauvage. Son observation en captivité y gagnera en intérêt.

Ils ne possèdent aucune écaille et leur corps est en réalité une carapace cartilagineuse qui les rend très sensible à certains médicaments mais aussi à l'utilisation d'un traitement à base de sel contre les maladies bactériennes ou parasitaires. Il faut donc absolument vérifier sur la notice la compatibilité du médicament avec le Corydoras avant toute utilisation. L'effet néfaste sera d'autant plus accentué, que ces traitements se concentrent au niveau du sol là où se trouvent les poissons.

Mis à part ça, sa maintenance en aquariophilie est considérée comme facile et à la portée du débutant. Même si la plupart des corydoras Julii vendus en magasin sont issus de ferme d'élevage et donc habitués à des eaux dures et basiques comme celle de notre robinet, il est préférable pour sa santé à long terme et son bien-être de rapprocher les paramètres de l'eau de son aquarium au maximum des paramètres de l'eau des rivières où vit cette espèce. Ces corydoras vivent dans des eaux à courant, bien oxygénée et plutôt acide (PH idéalement inférieur à 7). L'eau doit être assez douce et viser une dureté totale de 8.

Un biotope amazonien d'où il est originaire est donc parfait. On le fera cohabiter de préférences avec des animaux issus du même milieu comme des grands cichlidés (Discus, Scalaires) ou des nains (Ramirezi, Apistogramma agassizii, cacatuoides ...). La cohabitation avec des characidés amazoniens est également parfaite et ne pose aucun problème (tétra néon, néon noir, tétra rose etc ...). Les poissons à éviter sont les poissons de fond qui sont suffisamment grands et puissants pour les blesser à cause d'un mouvement brusque de leur part. Typiquement il faut éviter la cohabitation avec un Pléco commun qui peut atteindre la trentaine de centimètres.

Corydoras julii Corydoras-julii-cohabitation

Cohabitation avec le Corydoras Julii - Dans cet aquarium, ces faux néons (Paracheirodon simulans) cohabitent très bien avec ce petit groupe de Corydoras

Concernant la reproduction du Corydoras julii, celle-ci est assez simple à obtenir. La femelle pond des œufs très souvent (généralement suite à un changement d'eau légèrement plus fraîche de quelques degrés que celle de l'aquarium). La difficulté se situe plus au niveau de la fécondation de la ponte par un mâle et l'élevage des alevins à cause d'un taux de mortalité assez important chez les juvéniles malgré les soins qu'on peut y apporter. Mais vu le nombre, on peut réussir à élever des jeunes jusqu'à l'âge adulte sans souci. Il faudra leur prévoir une alimentation cependant adaptée à leur besoin pour garantir une bonne croissance durant toute la période de développement.
valentin626
valentin626
Admin

Masculin Messages : 43
Date de naissance : 03/10/1995
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 28
Localisation : tours

https://aquari-passion.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum